SAMEDI, 4 SEPTEMBRE, 1993
B. P.
UNE surprise était annoncée pour le spectacle de la grande scène, à la Fête de l’Huma. Elle est de taille. Miou Miou, Claude Berri, Gérard Depardieu et Renaud s’y produiront.
L’équipe de « Germinal », le film événement de la rentrée, sera réunie.
Le réalisateur, Claude Berri, dont nous donnons en page 3 le texte qu’il a rédigé pour la Commission d’avances sur recettes sur les motivations qui l’ont poussé à mettre à l’écran cette œuvre maîtresse d’Emile Zola, s’adressera au public après que des images du film auront été projetées sur grand écran.
Une avant-première pour une sortie nationale prévue après la Fête, le 28 septembre.
Miou Miou et Gérard Depardieu, deux des plus grands acteurs du cinéma français, ainsi que Renaud, que l’on n’avait pas vu sur la grande scène de la Fête de l’Huma depuis 1986, s’adresseront au public.
Pour Renaud, c’était une première que le cinéma. L’ancien du café-théâtre (Miou Miou était déjà de cette fantastique équipe avec Romain Bouteille, Coluche, Patrick Dewaere…) s’était essayé modestement à la comédie. Quand Claude Berri a décidé de réaliser « Germinal », il l’a fait avec une idée : que Renaud en soit la vedette principale, interprétant le personnage de Jacques Lantier.
Le tournage, dans le Nord, avec pour figurants des anciens de la mine s’est déroulé dans une ambiance bien spéciale : celle d’une fraternisation. Le soir, tous mangeaient dans de grandes tentes. Les gens du Nord, sur l’air des lampions, réclamaient des chansons de Renaud et lançaient celles de leurs régions. Le chanteur, dont le grand-père a été mineur, s’est forgé un répertoire, a travaillé ces chansons et a sorti un disque. C’est avec impatience qu’on attend maintenant son passage sur grand écran.
Cet événement, avec la venue de l’équipe de « Germinal », se déroulera le dimanche, à 16 h 30.
Sources : L’Humanité.fr et le HLM des Fans de Renaud