FORCES PARALLÈLES
CHRONIQUES ÉLECTRIQUES
Par ZARDOZ le 16 novembre 2006
Si vous cherchez le meilleur album de RENAUD, son monument, ne cherchez plus : c’est cet album. Catalogué par l’auteur lui-même comme un disque ‘inquiet’, Mistral Gagnant est en tout cas un de ses plus matures, malgré quelques titres légers.
En effet, ici, l’artiste alterne chansons gaies, rythmées, légères, et des pièces sombres, désabusées, mélancoliques. L’album commence avec un carillon et un riff de guitare (de Jean-Pierre ‘Titi’ Bucolo, première participation de Titi à un disque renaldien) pour « Miss Maggie », attaque contre la Dame de Fer Thatcher en plus d’être une ode à toutes les (autres…) femmes du monde. Un des meilleurs titres de RENAUD, assurément, mais c’est aussi le cas de pas mal de titres du disque.
« La Pêche à la ligne » est presque prémonitoire : le départ de la femme de RENAUD, ici imaginé, arrivera bel et bien quelques années plus tard (environ 10 ans plus tard). Une bien belle chanson, triste et dérisoire. A côté, le titre suivant ressemble à une grosse tarte à la crème (dans la face), « Si t’es mon pote ». Il ne vaut pas mieux être le pote du chanteur : il vaudrait mieux le laisser tricher au Scrabble, l’accompagner dans ses virées alcooliques, ne pas avoir de petite amie et mourir avant lui. Sur une partition de guitare très hard-rock, il signe une chanson hilarante.
Le morceau suivant est le culte et court, trop court, « Mistral Gagnant », ode à l’enfance. Un des titres les plus beaux de RENAUD, mon préféré, je crois bien. La pochette du disque, où on le voit sucer son pouce (à moins qu’il ne respire du Mistral Gagnant, cette poudre sucrée vendue quand il était minot), correspond bien à l’atmosphère de la chanson.
« Trois Matelots », longue (pas tant que ça, mais quand même), où RENAUD s’en prend à l’armée, à la Marine, au porte-avions Clémenceau (qui a obtenu le César du meilleur acteur en 2006 pour « Vas, Vis et Reviens », gag idiot) et au Figaro, est un excellent morceau, très chanté, avec des choeurs à la Soldat Louis.
« Tu Vas Au Bal ? », délire de moins de 2 minutes achève la première face sur une note hilarante. Impossible de chanter ça à jeun. A la fin, RENAUD se fait engueuler par ses musiciens qui en ont marre de jouer.
Changement de cap, avec « Morts les enfants ». Dès le titre, on sent que ce ne sera pas un moment de gaieté. La chanson, qui dénonce la guerre et prend la défense des premières victimes de la guerre (les enfants), est poignant, fort, cruel et tellement vrai.
Ensuite, « Baby-sitting Blues », petite chanson sans prétention (avec la voix de Lolita à la fin) sur les mésaventures d’une étudiante en philosophie (elle lit Kant) aux prises avec…Lolita. Histoire vraie ? Si c’est le cas, c’est hilarant.
« P’tite conne », retour à la réalité, avec la complainte de RENAUD pour une jeune femme morte d’overdose de coke. Criant de vérité, c’est d’ailleurs inspiré d’une histoire vraie.
« Le Retour de la pépette », que j’adore, même si loin d’être excellente, est la suite de « Près des autos-tamponneuses » qui figurait dans l’album précédent Morgane de toi. Bien qu’elle lui soit inférieure, elle est si drôle. Pépette, ‘madone des machines agricoles’, va de mésaventures en mésaventures lors de ses vacances à la mer.
La désabusée « Fatigué », qui clôt le disque sur une note aussi triste que l’album, contient sans doute les plus belles paroles de RENAUD (fatigué de haïr, fatigué de me taire, quand on blesse un enfant, quand on viole sa mère, quand la moitié du monde en assassine le Tiers). Le chanteur en veut à la terre entière, sans continuer de vouloir l’aimer.
Mistral gagnant est malheureusement trop court : le disque fait environ 41 minutes. Incontestablement LE chef-d’oeuvre de RENAUD, il ne refera jamais plus aussi bien.
TRACK LIST
1. Miss Maggie
2. La Pêche A La Ligne
3. Si T’es Mon Pote
4. Mistral Gagnant
5. Trois Matelots
6. Tu Vas Au Bal ?
7. Morts Les Enfants
8. Baby-sitting Blues
9. P’tite Conne
10. Le Retour De La Pépette
11. Fatigué
Source : Nightfall