Quelques notes de piano, une douce mélancolie. Mistral gagnant est sans doute la chanson de Renaud la plus connue. C’est aussi le titre préféré des auditeurs de RTL. La tendre balade, parue en 1985, a été plébiscitée lors d’un sondage sur RTL.fr parmi douze morceaux sélectionnés. Elle a obtenu plus de 41% des voix, devant Manhattan-Kaboul et La Ballade nord-irlandaise.
La star est à l’honneur d’une journée spéciale sur RTL ce jeudi 3 avril 2025. Le jour du 50e anniversaire de la sortie de son tout premier disque, Amoureux de Paname.
Mistral gagnant est une chanson très personnelle, destinée à sa fille Lolita. Le chanteur y parle de ses souvenirs et des bonbons de son enfance (Coco Boer, Roudoudou, Car en sac), qui « nous coupaient les lèvres et nous niquaient les dents ». Le titre ne devait d’ailleurs pas figurer sur son septième album studio.
En 1985, on est à Los Angeles où la nouvelle maison de disques de Renaud, Virgin, l’a installé confortablement pour enregistrer son nouveau disque. Pendant 15 jours, il est en studio, tout se passe bien, sauf que le dernier jour d’enregistrement, Virgin l’appelle : il manque 4 minutes pour boucler le disque. À l’époque du vinyle, il fallait remplir une certaine durée, alors Renaud se pose dans un coin et en 30 minutes, il compose l’ébauche de Mistral gagnant.