FORCES PARALLÈLES
CHRONIQUES ÉLECTRIQUES
Par MARCO STIVELL le 14 Février 2005
Partant d’un principe assez en vogue en ce moment, c’est-à-dire confier à un artiste le choix des chansons pour son ‘meilleur de’, voici que débarque dans nos chaumières la nouvelle compilation de RENAUD : Mon film sur moi et mes chansons préférées de moi.
Bon ok, c’est ce qui est écrit sur le papier, je n’étais pas dans les locaux de la maison de disques au moment où ça s’est passé et je suppose que pour que le produit soit vendeur, RENAUD a quand même dû avoir une liberté somme toute contrôlée pour assurer au minimum la présence d’une grosse moitié de tubes.
Ce qui change ici par rapport à une compilation traditionnelle, c’est qu’il y a de gros oublis (« Marche à l’ombre », « Morgane de toi », « En cloque », « Ma gonzesse », « Miss Maggie ») mais, en contrepartie, une possibilité de mettre en lumière des titres moins connus comme par exemple, « La Médaille », « La ballade de Willy Brouillard », « Son bleu » ou à la limite « P’tite conne ».
Cette compilation faite par l’auteur est aussi à son image à travers les thèmes choisis : Conteur d’histoire (« Dans mon HLM », « Hexagone », « La ballade de Willy Brouillard », « Docteur Renaud Mister Renard », « Laisse béton »), contestataire et engagé (« Hexagone », « La médaille », « P’tite conne »), les enfants (« Chanson pour Pierrot », « Mistral gagnant », « C’est quand qu’on va où ») ou l’amitié (Coluche sur « Putain de camion »), l’amour pour sa femme (l’autobiographique « Manu »).
On trouve aussi d’autres thèmes chers comme Paris (« Amoureux de Paname ») ou BRASSENS dont il reprend « Je suis un voyou ».
Quelques incontournables complètent le disque comme « La ballade nord-irlandaise », « Manhattan Kaboul » ou « Dès que le vent soufflera ».
Soit un bon équilibre entre piano et guitare, sensibilité, nostalgie et engagement du propos où tout le monde en prend pour son grade, l’armée, les Français, les écolos, les intégristes ou les dealers. Le tout ordonné chronologiquement pour mieux saisir l’évolution du chanteur.
Aucun album n’a été oublié, celui qui raffle la mise étant « A la belle de mai » (1994) avec 4 titres choisis. Choix assez surprenant quand on sait que ce n’est pas forcément l’album préféré des fans, on se dit donc que la compilation par ce genre de petits détails sort quelque peu des sentiers battus.
Autre gros intérêt de ce produit : un Dvd documentaire de 2 heures (diffusé au printemps 2003 sur France 3), qui dresse un portrait très complet de RENAUD.
Tous les thèmes y sont abordés : son enfance, Mai 68, ses débuts de comédien, la rencontre avec sa femme, sa fille Lolita, Coluche, Greenpeace, Mitterrand, Germinal, jusqu’à son addiction à l’alcool et son retrait de la scène musicale ces derniers années. Le tout avec de nombreux extraits de concerts et de clips, voire d’archives assez rares (les premiers concerts notamment). Beaucoup d’anecdotes et de musique donnent lieu à un film indispensable pour tout savoir sur ce personnage incontournable de la variété française.
Pour conclure, de par la qualité du film et de la compilation, Mon film sur moi.. est un achat tout à fait recommandable. Dommage simplement de n’avoir pas joué le jeu jusqu’au bout : j’aurais aimé trouver quelques mots de l’artiste sur chaque titre choisi, en expliquant les raisons qui l’ont poussé à prendre ces chansons-là de son répertoire en particulier, afin de rendre encore plus personnelle cette compilation.
TRACK LIST
1. Hexagone
2. Amoureux De Paname
3. Laisse Beton
4. Chanson Pour Pierrot
5. Dans Mon Hlm
6. Manu
7. Dès Que Le Vent Soufflera
8. Mistral Gagnant
9. P’tite Conne
10. Putain De Camion
11. La Ballade Nord-irlandaise
12. Marchand De Cailloux
13. La Ballade De Willy Brouillard
14. Son Bleu
15. C’est Quand Qu’on Va Où ?
16. La Médaille
17. Je Suis Un Voyou
18. Manhattan-kaboul
19. Docteur Renaud, Mister Renard
Source : Nightfall