Le à 18:40 par Corinne Calmet
Ce lundi 8 août, dès 21h sur TF1 Séries Films, le chanteur Renaud est à l’honneur dans le doc inédit Renaud, mon frère. Un programme à ne pas louper !
Le frère jumeau du chanteur Renaud, prénommé David Séchan (qui avait notamment confié la « peur de la pandémie » de l’artiste), mais aussi sa sœur Sophie et d’autres proches racontent l’interprète de Morgane de toi dans le documentaire Renaud, mon frère, à ne pas louper dès 21h sur TF1 Séries Films ce lundi 8 août. Un portrait intime et bienveillant d’un des chanteurs préférés des Français, suivi du doc Renaud : le retour du (mistral) gagnant, dont nous vous dévoilons quelques grandes lignes ci-dessous.
Renaud, un enfant qui se rêvait écrivain ou humoriste
Le père de Renaud est professeur, traducteur et écrivain. Il passe ses journées devant une machine à écrire, ce qui fascine le garçon. À 10 ans, celui-ci écrit une histoire avec pour héros le commissaire Maigrelet et Arsène Lampion. Il récite aussi des sketchs de Guy Bedos, grand ami de Michel Sardou.
Premier flirt avec la fille de Georges Moustaki pour Renaud
Pia Moustaki est scolarisée au lycée Montaigne à Paris, comme Renaud. Ce dernier lui demande si elle est bien la fille de l’auteur des chansons de Serge Reggiani et l’intègre à son groupe d’amis. À la première boum, il l’embrasse pendant un slow. « Toutes les filles étaient amoureuses de lui et de son frère David », se souvient l’intéressée dans le doc. Renaud et David Séchan partagent d’ailleurs souvent leurs copines !
Une croisière qui tourne court pour l’apprenti marin Renaud…
Alors qu’il file un parfait bonheur avec sa femme Dominique et leur petite Lolita née en 1980, le fan de tricot ne supporte plus la médiatisation et rêve de prendre le large. « Il a fait construire une goélette, un vrai bateau de pirate… mais qui n’était pas très stable », raconte son frère David Séchan. « Il a fait deux traversées ubuesques. Ils ont tous été malades. Il a revendu le bateau ! ». L’expérience lui inspirera le tube Dès que le vent soufflera (1983).
Renaud : ce clip épique signé Gainsbourg
Serge Gainsbourg réalise le clip de Morgane de toi sur la plage du Touquet, sauf qu’il n’a pas de scénario. Alors qu’il voit passer des cavaliers, c’est l’illumination : il demande à sa compagne Bambou de trotter à cheval, nue, derrière Renaud, qui vient de perdre sa sœur Nelly-Marina. Ce dernier, pudique, obtient qu’elle soit seulement topless. Puis Gainsbourg se rend dans les écoles du coin trouver des enfants : il leur demande de courir nus sur la plage tandis qu’il les filme depuis un hélicoptère. « Sauf qu’il volait très bas, c’est devenu Apocalypse Now ! », se souvient David Séchan. « Les enfants avaient peur ».
Mistral gagnant évite à Renaud le divorce
Renaud est à Los Angeles, sa femme et sa fille lui manquent, il est grognon. Il écrit alors Mistral gagnant et appelle Dominique pour lui annoncer sans conviction qu’il a griffonné un texte. Il lui fredonne les paroles et Dominique, émue, lui lance : « Si tu ne l’enregistres pas tout de suite, je te quitte ! ». Ce que femme veut…
La chanson de Renaud qu’Ingrid Betancourt a entendue en captivité
Renaud remue ciel et terre pour obtenir la libération d’Ingrid Betancourt, otage des FARC en Colombie de 2002 à 2008. Il écrit la chanson Dans la jungle, qu’il lui dédie. L’otage, qui dispose d’une radio, l’entend et avoue dans le documentaire, émue aux larmes, que le texte lui a donné une force incroyable…
Source : Télé-Loisirs