Renaud, mon frère (TMC) – David Séchan : « J’ai eu les larmes aux yeux »

Télé 7 Jours

02/06/2021 – 10h42

Ce mercredi 2 juin, TMC diffuse le documentaire inédit « Renaud, mon frère » : l’occasion pour Sophie, la petite sœur de l’artiste de lui déclarer son amour, tout comme David, frère jumeau du chanteur. Ce dernier a accordé une interview à Télé 7 Jours…

© Ampilhac Mireille/ABACA

Ce mercredi 2 juin, TMC diffuse à partir de 21h15 le documentaire Renaud, mon frère. Dans ce film inédit, David, le frère jumeau de Renaud, et Sophie, sa petite sœur jusque-là restée dans l’ombre, dressent le portrait du chanteur. Le documentaire retrace la vie du chanteur, son enfance, son parcours, ses blessures ou encore ses combats : humanistes, écologiques ou politiques. Avec des témoignages de David Séchan, Sophie Séchan, Ingrid Bétancourt et sa fille Mélanie Delloye, Pia Moustaki, Dridda Perrier, Michel Pons et Mourad Malki… À l’occasion de la diffusion du documentaire, David Séchan, le frère jumeau de Renaud, nous a accordé une interview. 

Comment vous-êtes vous lancé dans ce projet de documentaire ?

Cela a fait suite à l’exposition très intéressante à la Philharmonie de Paris, consacrée à l’œuvre de Renaud, « Putain d’expo ». C’est une sorte de rétrospective, qui n’en est pas vraiment une, et qui présente sa carrière sous le signe de ses engagements et de ses combats. Nous avons ensuite été approchés par Universal et TF1 pour faire un documentaire plus intimiste que ce qui avait pu être fait auparavant. J’ai trouvé l’idée et le script intéressants, j’ai donc décidé d’y participé tout en embarquant ma petite sœur Sophie, qui ne s’était jusque là jamais exprimée dans les médias.

A-t-il été difficile de convaincre votre sœur de participer à ce documentaire ?

Sophie aime beaucoup Renaud… Ma petite sœur a quatre ans de moins que nous, elle était donc plus jeune quand il a percé. Elle aimait beaucoup la variété française, Mike Brant, Stone et Charden… Quand son frère lui-même est devenu une célébrité, elle a vécu quelque chose d’assez formidable. Elle est toujours resté très proche de Renaud, et de moi également, mais elle avait peut-être besoin de lui dire toute l’affection qu’elle lui porte et de lui dire comment elle a vécu ses années d’enfance, et ses années de gloire pour lui. Elle avait vraiment ce besoin, et Renaud est très pudique : il a beaucoup de mal à dire aux gens qu’il aime qu’il les aime. Sophie avait besoin de lui dire toute l’affection qu’elle a pour lui, et de dire la fierté qu’elle a…

Renaud a-t-il déjà vu le documentaire ?

Non, je lui ai envoyé mais il veut le regarder au moment de la diffusion avec ses potes, ses copains, sa tribu. Pour mieux critiquer je pense, je le connais l’oiseau (rires). Mais je pense que ça va lui faire plaisir, parce que l’angle pris est plus intime et ce n’est pas people du tout. J’ai eu les larmes aux yeux pendant l’avant-première, franchement préparez vos mouchoirs…

Témoigner et participer sous cet angle très intimiste a dû être très particulier pour vous et votre sœur…

Oui, parce qu’en plus pour ma part cela s’est passé sur plusieurs jours. J’ai eu du mal à évacuer quand je sortais du studio d’enregistrement. Ça m’a replongé dans des époques révolues malheureusement… Ça m’a replongé dans toute sa gloire, sa beauté, sa fureur, sa créativité. Ce n’est pas simple car ça ranime des émotions, et ça fait un peu pointer la nostalgie.

Encore aujourd’hui, Renaud reste un artiste incontournable de la chanson française, avec des titre qui se transmettent de génération en génération…

Je ne me rendais pas compte de l’importance de son œuvre… Mais aujourd’hui, on peut dire qu’il a été le premier des rappeurs. Il a écrit des choses très dures, que certains rappeurs se sont permis de reprendre, notamment sur les cités, sur la révolte de la jeunesse… Il a un peu traversé l’histoire de la France avec ses chansons. Il est le témoin d’une époque, qui était plutôt heureuse comparée à aujourd’hui. Il incarnait la liberté de parole qui ne passerait plus aujourd’hui. Et en même temps il a écrit des choses tellement douces et délicates sur l’amour, sur l’enfance… Ce qui fait Renaud, c’est cet éventail de création : il est capable de chanter des brûlots terrifiants, mais aussi une poésie d’une délicatesse extrême, avec des titres comme Ma Gonzesse ou Mistral Gagnant.

Renaud, mon frère, ce mercredi 2 juin à partir de 21h15 sur TMC 

Propos recueillis par Aurélien Gaucher

 

Source : Télé 7 Jours