N° 257, du 31 juillet 13 août 1985
Il préfère l’amour en mer mais, disons plutôt que Renaud est un amoureux de la mer, du grand large, des évasions solitaires. C’est de la Guadeloupe que Renaud, champion des référendums et des hit-parades, nous a ramené ces quelques belles photos-souvenirs. Lors d’une courte escale parisienne, il a fait pour nous le point sur les semaines écoulées et sur ses projets qui ne manquent pas d’intérêt.
Ce n’est plus un secret pour personne lorsque Renaud n’est pas à Paris ou en tournée, il vogue sur les mers en seule compagnie de Dominique, sa femme, et Lolita, sa petite fille. Tout le mois de juin il l’a passé aux Antilles pour le plaisir, bien sûr, sur son bateau mais également pour commencer la composition des chansons qui figureront sur son prochain album. En rien de tel que le vent du large pour vous apporter l’inspiration. En juillet, changement de décor, Renaud s’est installé dans la maison familiale situés dans le Midi où il a continué à écrire ses chansons toujours entouré de ses proches mais loin du téléphone car, à cette époque et à ce moment important de la composition, Renaud décroche complètement.
Autre projet important qui aura eu lieu lorsque cet article paraîtra, Renaud aura chanté en Union Soviétique, à Moscou. Quatre concerts avec son équipe au complet, un événement pour les petits Russes qui apprécient nos chansons. Renaud a même pensé à faire traduire quelques chansons de son répertoire. Enfin, nous reparlerons sûrement de ce voyage. En août, Renaud qui sera rentré d’U.R.S.S. avec sûrement plein de souvenirs dans ses bagages pour Lolita, retrouvera les deux femmes de sa vie et ce sera la finition de ses chansons.
« Et l’enregistrement, alors ? »
– Lorsque cet article paraîtra, j’aurai sûrement pris une décision mais, pour l’instant, je ne sais pas si je vais à Los Angeles comme pour mon dernier album ou si je change de studio. J’avoue que je suis tout de même très attiré par les Etats-Unis car, là-bas, je suis peinard. Personne ne sait où me joindre ou presque et ce qui est tout de même super c’est qu’entre deux séances je peux jouer les touristes, et en Californie il y a un maximum de choses à voir. En plus, j’apprécie beaucoup la vie de la Côte Ouest.
Cet album devrait sortir en novembre, date à laquelle j’attaque la promotion. En février, je m’installe pour au moins cinq semaines au Zénith pour une série de concerts. J’ai déjà des idées sur ce qui se déroulera sur scène. Un rendez-vous important, mais ce sera peut-être la dernière année où je me produirai sur une très grande scène. J’aimerais par la suite retrouver des salles plus chaudes, moins grandes car, pour moi, ce qui compte avant tout c’est le contact avec le public, le sentir très proche de moi pour bien percevoir ses réactions sur mes chansons.
Un chanteur plus que jamais heureux
Faire le Zenith c’était aussi un pari, je l’aurai fait deux fois, je n’ai donc plus à prouver quoi que ce soit dans ce domaine. »
Et ce n’est pas tous ceux qui ont assisté à son premier spectacle dans celte salle qui démentiront ses propos. En 86, Renaud nous promet des surprises de taille, attendons ! Renaud a une autre raison d’être heureux, le disque « Chanteurs sans frontières » pour l’Ethiopie est un énorme succès : 1 800 000 exemplaires vendus à ce jour. Un super disque de platine et d’or qui seront dédicacés par toutes tes vedettes qui y ont participé et vendus aux enchères à la salle Drouot L’argent de ces deux disques exceptionnels ira à Médecins sans frontières. Une opération, donc, parfaitement réussie, grâce à vous tous, acheteurs de « Chanteurs sans frontières ».
Toujours côté ventes, Renaud reste un chanteur plus que jamais heureux, son dernier album « Morgane de toi » vient de dépasser le million de disques et cassettes vendus, ce qui le classe sûrement en tête des ventes chez les chanteurs français. Le prochain album nous réserve quelques belles surprises alors, patientons un peu, et bonnes vacances, Renaud !
Daniel Moyne
Source : Salut !