Renaud & Murat

Platine

N° 150, avril 2008

Voici ce que Jean-Louis Murat nous avait déclaré le 6 septembre dernier sur Renaud.

VOUS AVEZ TOUJOURS DÉFENDU LA CAUSE PAYSANNE. QUE PENSEZ-VOUS DE L’EMBALLEMENT POLITIQUE QU’ON A VÉCU CETTE ANNÉE, AVEC TOUS CES CHANTEURS QUI SE SONT ENGAGÉS À DROITE OU À GAUCHE ?

Je pense que c’est absurde de se dire de droite ou de gauche. Moi je ne suis ni l’un ni l’autre. De toute façon, je ne crois absolument pas à la sincérité des artistes en matière idéologique et politique. Les artistes ne sont pas sincères ! Moi je sais que, sociologiquement, 90 % de mon public est de gauche. C’est le triangle Fnac – Télérama- enseignants. Si je voulais les flatter et les caresser dans le sens du poil, je n’aurais qu’à me déclarer de gauche, ce serait un billard. C’est exactement ce que fait Renaud : il sait que la majorité de son public est de gauche, donc il va dans leur sens. Il y est presque obligé pour vendre des disques. Tout ça c’est du marketing.

VOUS CONDAMNEZ TOUJOURS L’ENGAGEMENT DE RENAUD ?

Ce n’est pas son engagement que je condamne, c’est sa bêtise ! Il n’est pas à la hauteur. Notre job. c’est de rendre le public plus intelligent, au lieu de l’enfermer dans des raisonnements à la con. Renaud c’est un « showbizier » de première, tout le monde le sait dans le métier. Il passe son temps le nez plongé dans ses chiffres de vente. Mylène Farmer à côté, c’est de la rigolade ! Pour lui, un artiste qui vend peu de disques est forcément nul. et il passe son temps dans la presse à dire qu’il est plus crédible que moi parce qu’il vend plus… Et puis je sais qu’on m’a annulé un festival cet été parce que son frère était dans l’organisation. Ça fait vingt ans qu’on se tire la bourre, avec Renaud et son frère. C’est d’ailleurs Thierry Séchan qui a commencé cette guéguerre : à une époque, il me cirait les pompes en m’invitant à bouffer et six mois plus tard, il me descendait dans un bouquin, en publiant des conversations privées.

SI SÉGOLÈNE ROYAL VOUS AVAIT DEMANDÉ D’ALLER CHANTER POUR ELLE, VOUS N’Y SERIEZ PAS ALLÉ ?

Le fond du problème, ce n’est pas ça. Le problème c’est que ceux qui y vont, comme Cali, c’est pour vendre des disques. Les artistes sont des opportunistes, par nature. Ils vont dans le sens du vent, et c’est  profondément méprisable. Ce qui compte, ce ne sont pas les déclarations dans la presse, ce sont les actes. Par exemple, dans l’affaire du rachat de V2 par Universal, je suis pratiquement le seul artiste de la maison à m’être tout de suite inquiété du sort des salariés. Les artistes « de gauche » de V2, ils s’en foutent, ils sont tout contents d’aller chez Universal, comme si on leur avait donné la Légion d’Honneur ! Et je ne parle même pas des artistes soi-disant de gauche, comme Renaud ou Miossec, qui vont s’installer à Londres ou en Belgique pour payer moins d’impôts. Ce type de comporte­ ment me fait bien marrer ! »


droit de réponse

PHOTOS XDR / V2 / POLYDOR – TONY BARSON / PLATINE

Renaud & Murat

Dans l’arène

Durant le mois de mars, Virgin nous a transmis ce courriel de Renaud. Même si ce dernier – plus mobilisé en ce moment contre la corrida – ne l’a exigé en aucune façon, nous avons décidé de le publier. Tel quel. Il fait évidemment suite à ce que Jean-Louis Murat nous avait déclaré dans son interview du 6 septembre 2007, parue dans le # 144 (voir ci-haut).

« Pauvre crétin…

1. Je ne suis « pas à la hauteur » ? Pas à la tienne c’est sûr, j’préfère vivre debout.

2. Tu « rends le public intelligent » toi ? Demande donc à mon public à moi que j’ai (et peu importe le nombre, contrairement à ce que tu prétends je ne classifie pas les talents en terme de succès) si je le rends « con »… Tu vas être surpris.

3. « Showbizier » moi ? Je ne connaissais même pas ce terme. Je le découvre dans ta bouche qui dégueule en permanence sur le métier et tes confrères, sous ta plume noire d’aigritude.

4. Je « passe mon temps le nez plongé dans mes chiffres de vente » ? Pas besoin, banane, ma maison de disques et la SACEM me les communiquent (comme à toi) régulièrement. Et je suis toujours émerveillé, et je l’étais autant quand je vendais encore moins que toi.

5. Pour moi « un artiste qui vend peu de disques est forcément nul ? » Ben on s’demande pourquoi je produis des Romane Serda qui en vendent encore moins que « peu », des Benoit Dorémus qui n’en ont encore vendu aucun, pourquoi je promotionne à longueur de temps (dans mes premières parties de concerts, sur différents sites internet, en télé, en radio etc…) des artistes comme Sarclo, Bel Hubert, Daphné, hier Soldat Louis (avant qu’ils ne « vendent ») Gilles Servat, Michel Bulher et j’en oublie des dizaines.

6. Je « passe mon temps dans la presse à dire que je suis plus crédible que toi parce que je vends plus » ? Ben non, je ne passe vraiment pas mon temps à ça. Autre chose à foutre et autre chose à dire. Surtout, je n’ai jamais pensé ça. Joue pas au plus con que tu n’es. Lorsque j’ai dit chez Denisot (après que tu m’aies chié dessus vingt fois) « Murat a fait 22 fois la Une de Libé et des Inrock’s et il a vendu 22 disques ! » ça remettait pas en cause ton talent, juste cette prétention qu’ont ces médias crétins-sectaires prétendument arbitres du bon goût musical, d’avoir une influence quelconque sur les oreilles et le cœur des gens et sur leur consommation de musique. Ces médias qui disent de moi « poète foireux à musiques indigentes ». Et je ne me permettrai pas de te (leur) demander « à ton avis, qui de toi ou moi l’histoire de la Chanson Française, de la musique et de la poésie retiendra ? »

7. Mon frère Thierry ne fait partie, de près ou de loin, d’aucune « organisation de festival ». Il n’a donc ni le pouvoir (ni encore moins l’idée) de t’interdire quelque scène que ce soit. En revanche, lorsque son ami (et le mien) Jean-Michel Boris l’invite au Festival des Nuits de Champagne, il ne manque pas, comme moi, de lui conseiller de jeunes et talentueux artistes qui « ne vendent pas ».

8. Il ne t’a jamais « invité à bouffer » Il n’en a pas les moyens. Il t’a payé un verre dans un bistrot de la place des Vosges à la sortie de ton formidable premier album dont il pensait, comme moi, le plus grand bien et qu’il chronique très élogieusement dans le défunt « Paroles et Musiques ». Par la suite, tes déclarations débilo-mégalo dans les médias lui ont donné l’envie d’écrire de toi que tu étais le « Zavata auvergnat ». Je partage ce point de vue et je ne suis, semble-t-il, pas le seul. L’interview de Platine à laquelle je réponds ici en est, si besoin était, une preuve supplémentaire.

9. Les artistes sont, par nature, opportunistes, ils vont dans le sens du vent ! (…) L’engagement des artistes c’est de la rigolade et de l’hypocrisie totales. » Aller « dans le sens du vent » ? Tu es bien le seul à avoir vu un Mistral « gagnant » chez Ségolène Royal… S’engager pour elle comme certains d’entre nous le fîmes, nous valut plus de sarcasmes que de louanges. Quant à l’opportunisme, l’hypocrisie et la rigolade, c’est sûr qu’il est plus prudent, moins fatigant, moins coûteux, de ne jamais s’engager pour rien ni personne. Essayer de plaire à tout le monde en n’adhérant surtout pas à des causes qui divisent, fuir celles qui rassemblent afin de se la jouer « vrai rebelle » et distribuer de temps à autre, du haut de ta suffisance, les bons ou mauvais points à tel ou tel artiste. Quand cesseras-tu de les jalouser tous, les juger tous, les cataloguer tous ?

10. Je ne suis pas un « artiste soi-disant de gauche » mais un artiste de gauche, voire d’extrême-gauche. Serais-tu soi-disant con ?

11. « Je pense que c’est absurde de se dire de droite ou de gauche. Moi je ne suis ni l’un ni l’autre. » Oui… C’est ce que disent en général les gens de droite.

12. « Les artistes ne sont pas sincères »… Si ta sincérité se résume aux conneries que tu balances, je me demande si je ne préfère pas l’hypocrisie.

13. « Ce qui compte, ce ne sont pas les déclarations dans la presse, ce sont les actes ! » Tu semblés exceller dans les premières (sans voir que la presse, comme les télés, ne t’invitent à parler que pour faire du bruit, du scoop, passer au Zapping, tellement ils raffolent de tes déclarations bêtes et méchantes ), Tu es leur clown. Le Zavata de la Société du Spectacle. Quant aux actes, mettons chacun les nôtres sur la table, qu’on rigole….

14. Miossec je ne sais pas, moi, oser affirmer une débilité mensongère comme « il va s’installer à Londres pour payer moins d’impôts… » relève de la bêtise abyssale dont tu sembles habité.

15. Bien à toi, pauvre tâche.

Renaud »

  

Source : Renaudmaah.com