Renaud ne laisse pas béton l’école des arts

Var-Matin

 

LE REVEST

10 juillet 2017

Le chanteur à « la chetron sauvage » a accepté de parrainer l’école des arts montée il y a deux ans par l’artiste revestois Djé Saint-James. Le fruit d’une rencontre remontant à 1989 !

L’artiste Djé Saint-James et Renaud se sont mis d’accord mercredi dernier.
(Photo DR)

Depuis des années, l’école élémentaire de Mirabel-aux-Baronnies (Drôme) porte le nom du chanteur Renaud. Il y a quelques jours, l’auteur de Mistral Gagnant ou de Miss Maggie a donné son accord pour qu’une école des arts implantée au Revest partage ce « blase ». Un événement exceptionnel, tant le chanteur refuse la plupart des nombreuses sollicitations qu’il reçoit. À l’origine de cette dénomination, il faut remonter le temps jusqu’à la rencontre entre Renaud et le Revestois Jérôme Négrier, alors âgé de quinze ans et plus connu sous le nom de l’artiste Djé Saint-James.

Le déclic en 1989

« Je l’ai attendu et rencontré à la sortie de son concert de Vitrolles lors de la tournée « Putain de camion » en 1989, raconte avec émotion ce dernier. Je lui ai promis de lui écrire une chanson et il m’a assuré qu’il la lirait et qu’il me dirait ce qu’il en pense. Cette rencontre me guida et me donna une énergie folle ».

Normal, les textes de Renaud qui suscitent bien des polémiques à l’époque frappent de plein fouet les jeunes générations contestataires. Le talent brut du Jérôme Négrier émerge : il joue du piano, du violon, chante à l’Institut musical de formation professionnelle à Salon-de-Provence avec Louis, Philippe et Michel Petrucciani. Il fait du théâtre à l’école d’art dramatique où il est parrainé par Claude Gensac (rentrée dans la légende pour jouer épouse à l’écran de Louis de Funès). Avec un collectif d’élèves, il crée un catalogue de pièces parisiennes prestigieuses qui seront jouées à Marignane avec les comédiens Michel Galabru, Jean Lefèvre, Denise Gray…

En 1996, avec des musiciens il créé le groupe rock Physalia où il chante en français et joue du clavier : du rock français, un mélange de Noir Désir (avec qui ils joueront), de Marillion, Pink Floyd, Muse, parsemé de métal, psychédélique, aux textes « Serial poète ». Le groupe prend son envol avec son troisième album L’Ecume des nuits en 2010. Ils joueront avec Shaka Ponk, feront onze zénith en première partie de la tournée Best of Pink Floyd…

Retrouvailles en 2016

Après vingt-cinq ans à sillonner les salles, les théâtres, les scènes des bars Djé Saint-James a envie de créer une école artistique : « à contre-courant des conservatoires et des méthodes d’enseignements vieillissantes et élitistes. Que ce lieu ait en plus une conscience sociale, culturelle et qu’il soit accessible à tous ». L’école des arts fonctionne aujourd’hui depuis deux ans au Revest. Djé créé la page Facebook « La grande famille de Renaud ». Au concert de Renaud à Toulon en 2016, il lui remet la fameuse chanson promise vingt-sept ans plus tôt, sous le titre : « Je m’en rappelle pas ».

Renaud en sera très touché. Djé lui fait part de l’existence de son école des arts. Ils se recontactent. Et mercredi dernier au restaurant Le Bouchon à l’Isle-sur-la-Sorgue (Vaucluse) qui sert de boîte postale au chanteur, Djé Saint-James et sa famille ont été reçus par Renaud himself pour la signature d’une charte sur les valeurs de l’école : « C’est une super idée. Le Revest a de la chance de pouvoir compter parmi ses habitants Djé Saint-James, un artiste avec de grandes qualités artistiques et humaines. J’accepte de prêter mon nom pour les valeurs et la mentalité de l’école qui je l’espère sera sollicitée par les collectivités », soutient le chanteur Renaud.

L’artiste Djé Saint-James a par ailleurs interpellé La première dame de France Brigitte Macron sur ce projet de « culture lié à l’autisme » ainsi que la députée de la circonscription Cécile Muschotti.

C.S.

L’école des arts

L’école des arts c’est : des cours d’expression par des méthodes différentes : des classes « auteur-compositeur-interprète », poésie (écriture et lecture), dessin, théâtre, piano, clavier électro, photographie, chant groupe et arrangement ; des tarifs accessibles ; pour tous les âges et tous les niveaux et surtout la création de classes et de cours particuliers pour les enfants autistes, en situation de handicap.

0 659 938 066, au studio 33, rue Lazare Carnot.

  

Sources : Var-Matin et le HLM des Fans de Renaud