26 août 1996
CHANSON Avant l’Olympia, en décembre
APRES quinze mois de tournée, il annonce déjà soixante nouvelles dates, plus une semaine d’Olympia « avant démolition ». Renaud vient aussi d’écrire la chanson générique du prochain film de Gérard Jugnot, préparé son nouvel album et rêve d’un premier roman…
— Vous avez conclu votre tournée d’été, il y a quinze jours à Ramatuelle. Ce soir-là, vous avez dit au public avoir un trac terrible…
Renaud. — Le festival, Brialy, Ramatuelle, la Côte d’Azur… Ce monde que je ne connais pas, que je ne fréquente pas… En plus, on m’avait foutu la parano en me disant qu’il y aurait tout le gratin de Saint-Trop : les Collaro, les Barclay, les costumes blancs. Et puis, finalement, il y avait le public. Point final.
— Ce concert, il paraît que c’était une « fausse dernière » ?
— C’était la dernière de la tournée d’été. On a fait une tournée d’automne, une d’hiver, une d’été et, après les vacances, on recommence pour soixante dates dans les centres culturels avant de retrouver l’Olympia, avant la démolition, du 10 au 17 décembre.

— Il y a eu deux formules. D’abord, un grand orchestre avec des cuivres et des chœurs et puis une présentation beaucoup plus simple…
— Oui, j’ai fait un truc assez curieux : deux spectacles complètement différents dans la même saison. D’abord, celui entamé à la Mutualité le 1er mai 95, qu’on a présenté dans les grandes villes. Le genre concert grand-messe. Et puis, au printemps, dans des plus petits lieux, j’ai eu envie d’une formule acoustique. Cet été, avec cette même conception, on a osé retourner dans des grands espaces et on s’est rendu compte que même devant trente mille personnes, comme à Nyon, cela passait bien.
— A quand des chansons inédites ?
— J’ai commencé à me pencher sur l’écriture. J’ai pris des vieilles guitares pour trouver des mélodies. J’ai ressorti mon dictionnaire de rimes et étalé les notes accumulées depuis des mois. Disons qu’à l’Olympia, il pourrait déjà y avoir quelques trucs tout neuf.
— Pour l’instant, l’esprit est aux vacances ?
—Je m’accorde quinze jours avec ma fille, ma femme et des amis du côté du bassin d’Arcachon où on a nos habitudes. Mais je viens de terminer un truc nouveau pour moi. J’ai écrit et chanté la chanson du générique du nouveau film de Gérard Jugnot (1).
— Vous rêvez, paraît-il, d’écrire votre premier roman…
— C’est vrai, mais je ne peux pas faire ça bout par bout. J’aimerais me prendre une année sabbatique pour m’y consacrer. Je me sentirai accompli dans mon parcours artistique le jour où j’aurai mis le mot « fin » au bas d’un roman. En tant que faiseur de chansons, il faut beaucoup d’orgueil pour se sentir un peu auteur. Pour moi, le vrai auteur, c’est l’écrivain. Mon père était romancier. J’aimerais faire aussi bien que lui. J’y arriverai un jour.
Propos recueillis par
Alain MOREL
(1) « Fallait pas !… » sort le 20 novembre.
Source : Le Parisien