Toujours debout. Tel est le nom du premier single de Renaud sorti en 2016. Une chanson qui vient prouver que, malgré les addictions et un train de vie souvent consacré à l’auto-destruction, l’artiste n’en reste pas moins toujours en vie. Bien décidé à se soigner, il se confie aujourd’hui, quelques mois après une opération du cœur.
(09/05/2022)
Renaud et les addictions
Au micro de RTL, Renaud admet sans mal avoir un problème avec l’alcool. C’est certes de notoriété publique, mais c’est sans mal que l’artiste en parle et explique comment l’alcool est entré dans sa vie pour n’en sortir que difficilement : « C’est ma vie les bistrots, un lieu de convivialité, de rencontre, de partage, où on refait le monde ». Mais les années passent et son état de santé s’aggrave. Son corps ne tient plus le rythme. Il prend alors une décision radicale, mais bienvenue : « Depuis un an et demi, je ne bois plus une goutte d’alcool. J’en suis particulièrement satisfait ». Pour se défaire de cette addiction, il remplace les boissons alcoolisées par les boissons sucrées, en buvant des sodas.
En revanche, il n’a pas pu se défaire d’une autre addiction : celle au tabac. « Par contre, je fume toujours comme un pompier. Je suis quand même passé de quatre paquets de cigarettes par jour à un paquet ». Comment a-t-il trouvé la force de changer son mode de vie ? Tout simplement quand il a pris réellement conscience que ses habitudes ne s’accordaient pas avec sa phobie de mourir : « C’est toujours une angoisse. Chaque jour, je me lève et je me dis : c’est le dernier jour du reste de ma vie. Le tout doublé d’une paranoïa à toute épreuve ».
Il ne s’est d’ailleurs jamais imaginé vieillir. Pourtant, et malgré ses addictions, il fêtera bientôt ses 70 ans. Un âge qu’il ne pensait pas atteindre plus jeune : « Ça pique grave ! Ça fait 140 ans à nous deux avec mon frère jumeau David que j’aime infiniment. Quand j’étais petit, je voulais mourir vers 30 ans comme le Christ, comme Arthur Rimbaud. Maintenant, je suis à 70 ans… » S’il n’est pas particulièrement à l’aise avec les interview, lui qui dit avoir du mal à « livrer son cœur », il a pourtant décidé de parler avec sincérité.
Une opération pour soigner son cœur
Si Renaud peut se vanter d’être toujours debout, alors que d’autres chanteurs au train de vie similaire au sien n’ont pas cette chance (on pense à Johnny Hallyday, également connu pour ses excès), son corps s’en retrouve malgré tout fragilisé. Les médecins ont dû intervenir pour l’aider à mieux vivre sa vie :
« Je me suis fait opérer du cœur l’année dernière. On m’a posé un stent à cause d’une artère bouchée. Depuis, je vais très bien ». Dans les colonnes du JDD, il réalise la chance qu’il a d’être toujours là, sans oublier de mettre en avant sa sobriété : « Plus une goutte depuis un an. J’ai encore des petites tentations, mais je tiens bon. J’ai payé mon tribut. Quand je pense au nombre de fois où je suis rentré en voiture avec 2,5 grammes d’alcool dans le sang… Il doit exister un dieu pour les ivrognes ! »
Des conséquences sur sa voix ?
Renaud ne le cache pas. Ses addictions, et notamment sans doute celle au tabac, ont joué un rôle sur sa voix. Et pour un chanteur, c’est forcément embêtant. Pire encore, l’artiste dit clairement ne pas aimer sa voix sur ses dernières chansons. « Elle est toujours enrouée, rocailleuse. Je ne l’aime ni sur cet album (Les mômes et les enfants d’abord) ni sur le dernier. Je ne l’ai jamais aimée ». C’est aussi pour cela qu’il décide de réduire la cigarette, lui qui est aujourd’hui accro à la cigarette électronique.
Il sait qu’en diminuant le tabac, sa voix pourra s’éclaircir avec le temps. Car Renaud ne compte pas arrêter sa carrière. Ses fans peuvent en effet être heureux d’apprendre qu’il sera prochainement de retour, et qu’il espère bien chanter avec une voix qui lui ressemble, une voix qu’il aime. On espère tous que son art sera une motivation suffisante pour l’aider à réduire encore plus la cigarette, voire à arrêter totalement, comme il a réussi à le faire avec l’alcool.
Source : Objeko