Renaud ou le retour à la vie

Le MAGue

Par Philip Beaubaton
Le 13/01/2007

La belle et blonde Romane Serda vient de nous rendre notre Renaud, en chassant le Renard qui sommeillait en lui.

Après des années de désamour, de chagrin et de désespérance, Renaud vient de renaître à la vie grâce à l’amour de sa femme.

Enfant de la rue et prince des barricades, véritable poète qui faisait vivre ses mots dans notre imaginaire, tendre Gavroche aux airs de gentil Poulbot, Renaud ne croyait plus en rien sauf en sa Lolita.

Son amour déchu l’avait entraîné à la Closerie des Lilas où il tentait de noyer sa vie, en prenant pension au bar de cette célèbre brasserie parisienne, jusqu’à ce jour de 2002 où la chanteuse Romane Serda poussa la porte de ce luxueux café et entra dans la bulle de Renaud, afin de lui ouvrir les yeux et le coeur.

Cette délicieuse et talentueuse jeune femme fut sa renaissance, incitant Renaud à poser son verre pour reprendre l’écriture. C’est alors qu’il créa « Boucan d’Enfer ».

Renaud me passionne et m’enchante, depuis mon adolescence. Je l’ai toujours considéré comme mon pote et il a été ma révolution. Comme lui, j’apprécie la liberté mais, comme il dit, « Vivre libre, c’est souvent vivre seul ».

Renaud n’a rien à envier à Brassens, Ferré ou Gainsbourg car, tout comme eux, il est ce créateur génial qui bouscule les consciences endormies et nous oblige à nous regarder tels qu’il nous décrit au travers de ses mots. Ma chanson fétiche c’est « Mistral Gagnant », mais toute son œuvre est riche de phrases cinglantes qui viennent nous claquer le visage comme pour nous réveiller de notre connerie.

Renaud est né en 1952 et moi en 1955. Il aurait pu être mon frère ou mon ami. En 1968, il est déjà présent sur les barricades où il chante son « anarchie ». Sept ans plus tard, il compose « Amoureux de Paname ». C’est depuis cette époque que je m’intéresse à la carrière de ce chanteur « écorché vif » qui n’a rien de commun avec les autres et qui sait être engagé un jour et poète plein de douceur, le lendemain. Renaud ne ressemble à personne d’autre qu’à lui-même et cependant chacun de nous peut se retrouver un peu en lui. Son amour des planches et de la comédie, avec un passage éclair dans l’équipe de Romain Bouteille et de son ami Coluche, l’entraîne dans le film « Germinal » où il devient un acteur plein de talent qui fait ressortir la révolte, qui vit en lui, contre la Société qu’on nous propose et qui ne nous convient pas. Renaud a toujours été le roi de la contestation en chanson et son armée n’avance qu’au son de l’accordéon.

Depuis 2002, Renaud continue de nous enchanter et l’année 2006 vient de voir la naissance de son fils Malone et de son album « Rouge sang ».

Merci à toi l’artiste ! Merci à toi Romane !

   

Source : Le MAGue