N° 164, 6 au 19 janvier 1982
Après plusieurs mois de silence, Renaud revient dans l’actualité avec un nouveau 33 tours « Le retour de Gérard Lambert », un album de bandes dessinées « Les aventures de Gérard Lambert » et, surtout, un spectacle à l’Olympia du 5 au 24 janvier. Renaud nous parle de son emploi du temps.
L’Olympia vient de démarrer sur les chapeaux de roue mais, à Salut !, ce qui nous intéresse dans l’immédiat, c’est l’histoire de Gérard Lambert.
Pourquoi avoir fait revivre cet étrange personnage ?
Il me plaît bien Gérard Lambert et puis tout le monde s’est bien marré avec ses premières aventures; alors je n’avais pas du tout envie de le faire mourir. Le personnage, je l’ai créé pour me foutre gentiment de la gueule d’un copain, comédien qui s’appelle Gérard Lanvin. Mais ce n’est pas méchant car c’est mon meilleur ami. A la suite de quoi, avec un ami dessinateur, Jacques. Armand, nous avons eu l’idée de faire une vraie bande dessinée qui serait en vente dans le commerce. J’ai réalisé les textes et Jacques les dessins et, voilà, « Les aventures de Gérard Lambert » sont maintenant en vente dans les librairies. Jacques Armand a beaucoup de talent et je pense qu’il ne va rester longtemps un inconnu.
Il y aura une suite à ces aventures ?
En chansons, je ne pense pas, mais au cinéma oui. Depuis pas mal de temps, le cinéma s’intéresse à moi, alors j’ai pensé qu’il serait bien de recréer ce personnage, que je jouerai. On ne me propose que des rôles bidons alors pourquoi pas Gérard Lambert. Le film se fera, je pense, d’ici un an ou deux.
Entre deux photos. Renaud joue au papa-poule. Sur ses genoux, Lolita une petite bonne femme habillée comme papa – blouson de cuir noir, jean, foulard rouge – fait le bonheur de Renaud qui est complètement gâteux devant cette ravissante gamine.
Ton dernier disque t’a pris pas mal de temps. Que s’est-il passé ?
J’ai voulu qu’il soit bien fait, qu’il me plaise entièrement. Donc, je recommençais à chaque fois que quelque chose clochait. C’est le métier qui entre et mes oreilles qui se décrassent. Ce disque, je devais le faire aux Bahamas, ensuite à Los Angeles puis au Canada. Enfin, je me suis dit : pourquoi aller au bout du monde alors que les jeunes vont écouter ça sur des transistors ou des cassettes pourries. J’ai simplement essayé de faire un truc plus propre, plus actuel.
Ta dernière tournée s’est bien passée ?
Oui, absolument. Une très bonne tournée avec un public super jeune : étudiants, chômeurs, zonards, pères de famille. Un très bon accueil dans l’ensemble.
Avant, tu allais souvent voir les autres sur scène. Est-ce toujours pareil ?
J’aime beaucoup moins certains chanteurs français. Ils m’ont déplu sur le plan professionnel. Une carrière, ça doit être sans cesse en progression.
Renaud s’installe à nouveau sous les projecteurs suivi de Lolita qui s’accroche à son papa. Il nous faut beaucoup de persuasion pour arriver, sans drame, à l’éloigner des flashs.
L’actualité, c’est l’Olympia ?
Oui, c’est la première fois que je monte cette grande scène parisienne. Avant ç, je me suis produit au Théâtre de la Ville en 79 et à Bobino en 80. Ce n’est pas le grand trac mais plutôt la peur du public. Je n’apporte rien d’extraordinaire sur le plan visuel. Il y a de nouvelles chansons, de nouveaux musiciens, deux choristes. Deux heures de chansons sans entracte, enfin en fonction du public. Mais je ne resterai pas quatre heures sur scène comme certains chanteurs. Je vais également essayer de faire marrer les gens avec de petits sketches. Ce sera, je pense, un spectacle plus élaboré
Et après l’Olympia, quels sont tes projets ?
Je m’occuperai de ma fille, et voyagerai au soleil. Des demi-vacances car je commencerai à travailler sur mon prochain disque. A ce sujet, j’ai un projet : une chanson par face de 33 tours, une grande histoire musicale. Le cinéma m’occupera également car je n’ai pas envie d’être chanteur toute ma vie. Je veux m’ouvrir d’autres horizons et le cinéma ne me déplaît pas. Je veux être également auteur et interprète de mes films. Je suis assez mégalo pour ça !
Main dans la main, Lolita et Renaud quittent le studio. Je ne peux pas m’empêcher de sourire en voyant la dégaine de Mademoiselle Séchan, puis je me replonge dans « Les aventures de Gérard Lambert », une B.D. complètement à l’image de Renaud, un personnage qu’il est bon de bien connaître.
Daniel Moyne
Source : Salut !