Samedi 17 février 2007
Arts magazine
Agence France-Presse et Associated Press
PARIS — Le chanteur français Renaud, résolument engagé à gauche, a annoncé qu’il allait vivre la plupart du temps à Londres mais qu’il continuerait de payer ses impôts en France, alors que l’exil fiscal de grandes fortunes suscite la polémique dans le pays en pleine campagne présidentielle.
« Nous avons décidé d’y vivre le plus souvent possible quand nous ne travaillons pas », explique Renaud dans un entretien à l’hebdomadaire Paris Match cette semaine, à propos de sa compagne Romane et de lui-même. Mais « même si demain je pouvais fiscalement m’installer en Angleterre, je ne le ferais pas », souligne-t-il.
« Le pays qui m’offre 80 % de mes revenus, c’est la France (…) Je suis fraternel et solidaire de ce pays qui m’a vu naître, que j’aime et que je ne méprise pas sous prétexte que je vais vivre huit mois par an à Londres », souligne-t-il.
Il juge « indécents » « les artistes milliardaires qui osent se plaindre de la fiscalité » en France, en référence à Johnny Hallyday, qui s’est exilé fiscalement en Suisse pour échapper au fisc français. « Je trouve cela honteux quand on a conscience du monde qui nous entoure », a déclaré Renaud.
JOHNNY, BELGE?
En décembre, le très populaire chanteur Johnny Hallyday avait provoqué un vif émoi en France en annonçant son départ pour la Suisse pour des raisons fiscales.
Hallyday pourrait par ailleurs obtenir la nationalité belge « dans les deux mois », après la validation de son dossier par la commission de naturalisation belge. Selon le quotidien Le Parisien, le chanteur poursuit un « objectif unique », soit celui d’éviter de payer ses impôts en France. Le journal écrit que l’étape belge pourrait n’être qu’une étape vers un autre paradis fiscal : Monaco, où il pourrait s’installer deux ans après avoir obtenu son passeport belge, ce passeport lui offrant un régime plus favorable
Source : Le Soleil