Charline Vergne | à 15h08 – Mis à jour le mar. 16 avril 2024 à 17h04
Une vidéo sur laquelle Renaud apparaît en grande difficulté vocale sur scène circule sur la Toile. Nombre d’internautes ont réagi, se disant attristés de voir le chanteur de 71 ans dans cette situation. Sur X (ex-Twitter), Isabelle Mergault a poussé un coup de gueule.
« Toujours vivant, toujours debout », chante Renaud. Le chanteur, qui fêtera son 72e anniversaire le 11 mai, s’est battu pendant plusieurs années contre les addictions. En décembre dernier, il révélait ne pas avoir bu une goutte d’alcool depuis trois ans ni avoir fumé de tabac depuis huit mois. Seule petite manie qu’il disait s’autoriser : la vapoteuse. En marge de la sortie de son vingtième album, l’artiste avait confié à l’AFP que ses cordes vocales avaient été « abîmées par des années d’errance et d’alcool ». « Mais, bizarrement, j’ai fait des progrès vocalement, je ne chante pas à la perfection – ce qu’on attend d’un grand chanteur – mais par rapport au Phénix Tour [son album live de 2017], j’ai fait des progrès », estimait-il. Si l’amour que Renaud porte à la musique perdure, une vidéo sur laquelle il apparaît en grande difficulté vocale sur scène circule depuis peu sur les réseaux sociaux. Nombre d’internautes, parmi lesquels Isabelle Mergault, ont réagi à cette séquence. La comédienne et réalisatrice de 65 ans a poussé un coup de gueule étonnant.
Lundi 15 avril, un usager de X (ex-Twitter) a partagé cette fameuse vidéo du grand ami d’Hugues Aufray (qui a été enregistrée deux mois plus tôt à Agen), en écrivant : « Qui aurait accepté de voir, d’écouter, Brel, Brassens, Ferré, Nougaro, dans ces conditions-là ? Ce ne sont plus des fans, ce sont des sourds gentils. » Ce tweet, Isabelle Mergault l’a partagé à son tour, le même jour, avant de le légender ainsi : « C’est pas un peu pathétique ? » Une demi-heure plus tard, face à l’afflux de réactions de personnes se disant attristées par la situation, celle qui intervient dans Les Grosses Têtes depuis les années 1980 a partagé un autre message. « Arrêtez avec vos ‘c’est triste’ en parlant de Renaud. Ce qui est triste, c’est la fin du mois qui arrive le 10, les bombes sur des innocents, des retraités à 400 euros, etc., a-t-elle détaillé, visiblement agacée. Là, on n’est pas dans le triste. Ici, on est dans le pathétique. Point barre. »
Quand Vianney donnait des nouvelles de Renaud
Au cœur de l’automne 2023, le chanteur de 33 ans Vianney publiait un post sur Instagram, dans lequel il dévoilait les coulisses de son nouveau titre, intitulé Maintenant, tout en donnant quelques nouvelles de Renaud, après l’avoir retrouvé en studio. « Comme dernier extrait avant la sortie de l’album [intitulé À 2 à 3], j’ai choisi mon duo avec Renaud, écrivait-il. Ma chanson la plus intime de toute ma vie. Sans doute ma préférée de toutes. » Deux clichés, parmi les photos partagées par le trentenaire, avaient attiré l’attention de ses fans. Sur le premier, on pouvait voir les deux hommes assis sur un banc. Sur le second, le chanteur de 71 ans, un casque sur les oreilles, enregistrait sa partie. Il semblait concentré et en forme…
Article écrit en collaboration avec 6Medias
Crédits photos : Christophe Clovis / Bestimage
Source : Gala