FORCES PARALLÈLES
CHRONIQUES ÉLECTRIQUES
Par STEF le 24 Mars 2005
1977 – 2 ans se sont écoulés depuis Amoureux de Paname, rythmé entre autres par une série de concerts en Province et en Belgique et un peu de comédie au théâtre et dans des feuilletons télé.
Place de ma mob marque une évolution depuis le premier album : le thème du RENAUD ‘gavroche de Paris’, si ancré dans le premier, est ici moins présent, au profit du renard ‘loubard’ qui marquera les années à venir. Musicalement aussi, ce deuxième album semble plus mature et plus travaillé.
Le premier titre, « Laisse béton », rythmé par un banjo et une guitare et par la gouaille malicieuse de ce faux-dur, est marquant dans la carrière de RENAUD : en brassant nombre de termes qui deviendront son univers : la baston, le bar, la mob, le blouson de cuir, elle marque le début d’une nouvelle inspiration et deviendra surtout son vrai premier succès public.
Cet album contient également plusieurs autres chansons importantes. Parmi celles-ci, j’en cite surtout 4 : « La chanson du loubard », « Les charognards », « Je suis une bande de jeunes » et « Germaine ».
On peut regrouper les 2 premières sous la bannière de ‘chanson à caractère social’ (« Les charognards » étant même issu d’un fait divers, hold-up tragique dont RENAUD a été un témoin parmi les badauds). Si le côté poignant et désespéré de « La chanson du loubard » en fait historiquement la première chanson émouvante (on sait ce qui va suivre, notamment un certain « Mistral gagnant ») de RENAUD et accessoirement ma chanson favorite de l’album, la seconde « Les charognards » se veut plus crûe et se révèle une fine analyse humaine des réactions du tout-à-chacun témoin de la mort d’un délinquant, dont RENAUD endosse la personnalité le temps d’une chanson.
« Je suis une bande de jeune » possède un humour et une personnalité très forts au sein de l’album. Refrain imparable, thème original pour une chanson bien ‘fendard’.
Si les 3 premières, et « Laisse béton » à des niveaux différents, peuvent être qualifiées de chansons à texte, ce n’est pas vraiment le cas de « Germaine », une java ‘dansante’ à l’accordéon (pléonasme !), premier personnage de l’univers de RENAUD qui sera rejoint bientôt par Manu, Dédé ou Gérard Lambert entre autres. Dans un style différent, c’est aussi un titre marquant de la carrière du chanteur, parfait pour apporter un peu de légèreté entre 2 textes plus graves.
Voilà pour moi les titres les plus incontournables de l’album. On pourrait citer également le blues basique « Le blues de la porte d’Orléans ». Si l’accompagnement musical est très conventionnel, il est idéal pour mettre en musique un texte ‘parigot’ amusant dans la veine du premier album. Un texte au demeurant bien sympathique pour ce séparatiste du 14ème arrondissement.
Enfin, le dernier titre à retenir pourrait être « Adieu minette », petit rock-musette léger aux relents anti-bourgeois (thème cher à l’artiste dont on se rappelle « Le Camarade bourgeois » du premier essai) avec un texte typique (c’est sa spécificité d’ailleurs, qui fait qu’on aime ou pas).
Le reste est moins marquant, pas forcément mauvais, mais plus classique (« La bande à Lucien », « La boum », « Jojo le démago » et « Buffalo débile »).
Au final, on tient avec Place de ma mob est très bon album de RENAUD, l’un des meilleurs de la période loubard. Donc fortement conseillé !
Petite remarque pour finir, Place de ma mob est le seul album dont le titre ne soit pas une de ses chansons. En réalité, l’album s’appelle simplement Renaud mais, à cause du graffiti présent sur la pochette, c’est finalement sous ce titre qu’il a été popularisé.
TRACK LIST
1. Laisse Béton
2. Le Blues De La Porte D’orléans
3. La Chanson Du Loubard
4. Je Suis Une Bande De Jeunes
5. Adieu Minette
6. Les Charognards
7. Jojo Le Démago
8. Buffalo Débile
9. La Boum
10. Germaine
11. Mélusine
12. La Bande A Lucien
Source : Nightfall