Le chanteur, transformé par l’amour, a pris de grandes résolutions, à commencer par un déménagement…
La dernière fois que Renaud s’est exprimé publiquement, il n’était pas content et l’avait fait savoir par un communiqué officiel transmis à l’AFP. C’était le 23 mars, au lendemain d’une interview donnée par son ex-femme, Romane Serda, à l’animateur Jordan de Luxe. La chanteuse y avait notamment révélé le faible montant de la pension alimentaire versée par Renaud pour l’éducation de leur fils, Malone, « moins de 2 000 euros par mois », selon elle. Tout en assurant qu’elle n’était pas « là-dedans » (comprendre : soutirer de l’argent à son ex-mari), la chanteuse avait ajouté que « tout le monde se foutait de sa gueule » et qu’elle aurait dû « demander dix fois plus ! »
Ces paroles ont donc fait bondir Renaud comme en témoigne son communiqué : « Je réfute fermement la sous-évaluation suggérée lors de cette émission. Je tiens à préciser que je verse par ailleurs régulièrement, depuis le divorce, de larges compléments à la pension alimentaire négociée entre nos avocats, dès lors que mon ex-épouse en fait la demande et que ces sommes peuvent être nécessaires au confort, aux loisirs et au bien-être de notre fils et de sa maman. »
Gentleman anglais
Cette « affaire » aurait mis à mal la bonne entente qui semblait régner entre Renaud et Romane Serda depuis leur divorce, prononcé en septembre 2011. Alors, simple maladresse ou manifestation d’une jalousie passagère ? Car le chanteur, depuis quelque temps, filerait le parfait amour avec une nouvelle compagne. C’est notre confrère Paris Match qui a révélé, en octobre 2022, que l’artiste serait amoureux. « Raide dingue d’une femme plus jeune que lui ! », écrivait le magazine qui restait ensuite un peu énigmatique sur l’origine de cette relation. « L’été a été long : Renaud n’a cessé de faire la cour, comme un gentleman anglais, perdu dans un monde post-Covid qui ne lui plaît pas. Et puis les choses ont évolué, jusqu’à ce que le lien devienne réel entre deux êtres qui ne s’y attendaient pas. »
Six mois plus tard, c’est un Renaud métamorphosé, aminci et barbe bien taillée, en photo avec sa compagne, qui a décidé d’en relater davantage sur la mystérieuse inconnue dans les colonnes du Parisien daté du 30 avril. « Elle me suit depuis trente ans mais on s’est rencontrés la première fois il y a six ans sur un plateau télé [l’émission Merci Renaud, où elle était assise à sa table, ndlr]. Elle portait des boucles d’oreilles avec des cerises, inoubliable ! C’est pour cela que je l’appelle Cerise [elle se nomme en réalité Christine et a 42 ans, ndlr]. On s’est retrouvés le 12 mai 2022, le lendemain de mes 70 ans. Elle avait demandé mon contact pour m’offrir un cadeau. Elle est couturière [créatrice de vêtements et d’accessoires, ndlr] et m’a fait une chemise en bandanas. Cela m’a touché, on a discuté, je l’ai invitée à prendre le café à la maison, puis en Provence, puis en vacances au Cap-Ferret. »
Tatouage
Par amour pour sa nouvelle compagne, Renaud aurait même fait l’acquisition d’une maison bleue très originale, située à Trentemoult, près de Nantes (Loire-Atlantique), où ils passeraient désormais tout leur temps libre. Il s’est aussi fait tatouer une paire de cerises (!) et a enfin arrêté « la clope », décision radicale dont il a aussitôt ressenti les bénéfices. « Sur le souffle, je sens la différence. Je l’ai fait pour cette tournée [Dans mes cordes, à travers toute la France en 2023, ndlr] et pour Cerise. » Pris d’un romantisme fiévreux, Renaud voit désormais la vie en rose et déborde de projets à deux. « Cela me donne envie de voyager, de l’emmener à Venise, en Grèce, sur l’île de Patmos, où j’ai passé les plus belles vacances de ma vie quand j’étais jeune. » En attendant le mariage ?
Paul-Louis CLÉMENT
Source : France Dimanche