Renaud : pourquoi on a failli ne jamais entendre « Mistral Gagnant »

RTL

Florian Gazan

PODCAST – Dans une minute, vous saurez pourquoi on a failli ne jamais entendre la chanson de Renaud « Mistral Gagnant ».

Renaud dans le clip de « Si tu me payais un verre ».
Crédit : Capture YouTube

Mistral Gagnant est sans doute le plus gros tube de Renaud, sorti en 1986 et élu 30 ans plus tard, en 2015, chanson préférée des Français devant Ne me quitte pas de Jacques Brel et L’Aigle noir de Barbara. Et pourtant cette chanson, à l’origine, Renaud ne voulait pas la sortir.

En 1986, on est à Los Angeles où la nouvelle maison de disques de Renaud, Virgin, l’a installé confortablement pour enregistrer son premier album. Pendant 15 jours, il est en studio, tout se passe bien, sauf que le dernier jour d’enregistrement, Virgin l’appelle : il manque 4 minutes pour boucler le disque. À l’époque du vinyle, il fallait remplir une certaine durée, alors Renaud se pose dans un coin et en 30 minutes, il compose l’ébauche de Mistral Gagnant en pensant à sa fille Lolita, 5 ans à l’époque. 

Il y parle de ses souvenirs d’enfance, des bonbons disparus comme ces fameux Mistral Gagnant, un sachet de poudre pétillante qu’on aspirait avec une paille en réglisse et une fois vide, si le mot « gagnant » apparaissait, on pouvait échanger gratuitement son paquet vide contre un nouveau plein. Sauf que Renaud n’est pas convaincu de ce qu’il est en train de pondre, il trouve ça trop personnel, impudique et se dit que ça n’intéressera personne. 

Pour en avoir le cœur net, il appelle sa femme et mère de Lolita, Dominique. Avec les 9 heures de décalage horaire, elle est en pleine nuit à Paris. Renaud joue Mistral Gagnant au téléphone, tout en précisant que la chanson n’est pas finie et que de toute façon il ne la sent pas. En l’entendant, Dominique est en larmes d’émotion. Elle dit alors à Renaud : « Je te préviens, si tu ne finis pas cette chanson, je te quitte ! » Renaud, sous la menace, passe alors la nuit en studio et boucle Mistral Gagnant à 6 heures du matin. Chanson qui devient même carrément le titre de l’album vendu à 1,3 million d’exemplaires.

  

Source : RTL