Renaud : pourquoi sa chanson « Mistral Gagnant » a failli ne jamais être dévoilée au public

Version Femina

Le documentaire « Renaud, souvenirs souvenirs » est rediffusé ce jeudi 3 août sur France 2, en deuxième partie de soirée. Dans ce documentaire consacré au chanteur au bandana, on découvre les origines de la célèbre chanson « Mistral Gagnant ».

NC, le 03/08/2023

© bestimage

Renaud fait partie des artistes français les plus renommés et certains de ses titres traversent les années et sont chantés par plusieurs générations.

C’est le cas du morceau Mistral Gagnant. France 2 rediffuse ce jeudi 3 août à 23h20 le documentaire Renaud, souvenirs, souvenirs dans lequel le chanteur dévoile la genèse de sa chanson culte sortie en 1985. Il raconte que le départ de l’écriture lui est venu lors d’un moment de blues : « J’ai écrit ces quelques mots, rapidement. En l’espace d’une heure, j’ai écrit cette chanson, paroles et musique, j’avais la guitare sur les genoux, le papier d’écolier sur les genoux aussi et j’ai téléphoné à ma gonzesse en lui disant ‘J’ai écrit une petite chansonnette, mais je ne sais pas si je vais l’enregistrer. J’ai la musique malgré tout, mais je ne pense pas que je vais la mettre sur le disque, parce que c’est une chanson un peu trop impudique et qui ne concerne personne, qui ne touchera personne puisque je ne parle que de moi, de mon enfance envolée et de ma nostalgie des bonbecs de mon enfance, des roudoudous, des mistrals gagnants et des carambars, je ne vois vraiment pas qui ça peut toucher, qui ça peut concerner’ ».

Renaud finit par lui chanter au téléphone la chanson, guitare en mains et la réaction de sa compagne ne s’est pas fait attendre : « Elle m’a dit : ‘Si tu ne la chantes pas, je te quitte’ ». Et on peut dire qu’elle a eu raison.

Renaud dévoile la chanson préférée de son propre répertoire

Dans ce documentaire, qui retrace les cinquante-cinq années de carrière, Renaud dévoile sa chanson préférée de son propre répertoire et qui n’est pas Mistral Gagnant : « Ma préférée de toutes, c’est quand même « En cloque » » confie le chanteur. Un titre sorti en 1983 que l’on retrouve sur l’album Morgane de toi.

  

Source : Version Femina