L’émission Ligne Rouge sur BFMTV le lundi 10 avril 2023 était consacrée au chanteur Renaud. Différents proches de l’artiste s’exprimaient à son sujet et notamment sur la relation particulièrement compliquée qu’il entretenait avec son père, l’écrivain Olivier Séchan.
A bientôt 71 ans, Renaud est incontestablement l’un des artistes majeurs de la scène française depuis de très longues années. L’émission Ligne Rouge sur BFM TV a choisi de consacrer un documentaire exceptionnel à son sujet le lundi 10 avril 2023, intitulé Renaud Confidentiel, dans lequel différents proches qui l’ont côtoyé s’expriment sur le personnage qu’il est. « Renaud accompagne les Français depuis 50 ans. Son premier album, c’était en 1975. C’est un personnage célèbre, adoré des Français, et on croit qu’on connaît tout. Ce documentaire n’est pas une énième redite, c’est une mine d’informations », entame une journaliste de la chaîne à ce sujet, afin de présenter le documentaire. « On y découvre les histoires méconnues de ses plus grands tubes. On le sait, c’est un génie de l’écriture, il est capable d’écrire une chanson comme Mistral Gagnant sur un coin de table en 30 minutes, mais on apprend aussi que c’est une éponge, et qu’il infuse », explique-t-elle.
« Mon père pense qu’avec mes petites chansons, j’ai eu plus de succès que lui »
« C’est un documentaire très bienveillant qui parle de Renaud comme le chanteur qu’on aime depuis 50 ans », rajoute-t-elle, avant de donner la parole à ses proches. Pierre Tarde, assistant et ami de Renaud, s’exprime notamment sur la lourde charge mentale que le chanteur a connu durant sa carrière : « Il réfléchit toute la journée. Il paye aussi le fait d’avoir été une star, le public ça créé aussi des troubles, le fait d’être observé, d’être vu, ça peut aussi débloquer quelque chose dans la tête ». Même son de cloche, chez Mourad Malki, ami et ex-guitariste de Renaud : « Maintenant, il a compris que c’est une maladie mentale, que les autres ne voient pas ce qu’il voit ou ce qu’il ressent, quand cette parano le prend, il ne peut plus rien faire, il n’y a plus que ça dans sa tête », confie le musicien. Mais dans ce documentaire, on y apprend également que le célèbre chanteur entretenait une relation particulièrement délicate avec son père, Olivier Séchan, écrivain. Didier Varrod, directeur musical des antennes de Radio France, s’exprime sur le sujet en reprenant les dires de l’artiste : « Mon père pense qu’avec mes petites chansons, j’ai eu plus de succès que lui qui est un auteur formidable et vénérable ». Puis c’est au tour d’Éric Jean-Jean, animateur sur les ondes de RTL, de s’exprimer sur le sujet et de rapporter les propos du père de Renaud : « C’est l’intellectuel qui a essayé d’être écrivain sans beaucoup de succès. Il écrira dans son journal intime : « Le succès de mon fils me tue » ».
Source : Femme Actuelle