Renaud pousse le curseur rock sur la chanson inédite « J’veux une Harley »

Charts in France

LUNDI 05 DÉCEMBRE 2022 11 :28

Pour les fêtes de fin d’année, Renaud propose dans les bacs une réédition de son dernier album « Métèque », sur lequel il reprend des chansons chères à son coeur. Mais l’artiste a pris soin de glisser une chanson inédite dans le lot. Découvrez « J’veux une Harley » sur Purecharts !

Crédits photo : Abaca

Renaud reprend du service, mais avec une pointe de nostalgie dans la voix. Trois ans après les pérégrinations adulescentes des « Mômes et les enfants d’abord ! », l’artiste signait en mai son retour surprise avec « Métèque », une belle déclaration d’amour aux chansons ayant marqué sa vie à l’instar de « Si tu me payes un verre » de Serge Reggiani ou « Le temps des cerises » d’Yves Montand. « J’avais cette idée depuis plusieurs années. J’en chantais certaines pour me chauffer la voix en tournée et je m’étais dit que je les enregistrerais un jour. (…) On a d’abord enregistré en guitare-voix avec mon ami Titi (Thierry Geoffroy) à la maison, puis on est monté à Paris avec un formidable arrangeur, Michel Coeuriot. On a ajouté des violons, des guitares, un piano, un accordéon » détaillait-il, heureux de pouvoir concrétiser ce projet… notamment parce qu’il s’ennuyait pendant le confinement !

Et les Français ont une fois de plus répondu présent. Entré numéro un des ventes à sa sortie, l’album a conquis près de 70.000 admirateurs en l’espace de six mois, un score appelé à gonfler dans les semaines à venir avec les fêtes de fin d’année, propice à une hausse générale, et l’arrivée d’une réédition renfermant quatre titres bonus, portant le total à 17 pistes. Dans cette version agrémentée de « Métèque », Renaud, qui a failli enregistrer un duo avec Angèle, revisite le titre « Suzanne » du chanteur franco-néo-zélandais Graeme Allwright, lui-même adapté d’une chanson de Leonard Cohen, « La vie s’écoule, la vie s’enfuit » de Jacques Marchais, « Ma fille » de Serge Reggiani toujours, et propose enfin un morceau inédit intitulé « J’veux une Harley ».

 

Confectionnée avec Thierry Geoffroy et Marc Cuadrado, cette chanson foncièrement rock est comme une cure de jouvence pour Renaud, qui s’imagine sortir de son train-train quotidien et de sa « retraite » pour enfourcher sa moto, partant en pétarade au loin. « J’veux une Harley, la vie est trop courte / La route 66 je la fais, même si j’parle pas un mot d’anglais / Les States comme dit mon beau-frère, c’est le pays de la liberté » clame Renaud au son des guitares qui crissent, préférant être « un rebelle et un sauvage » plutôt que de rester sage. Un titre qui devrait ravir ses fans lors de sa nouvelle tournée « Dans mes cordes », qui démarrera en janvier 2023 et sillonnera la France jusqu’à l’été prochain.

Yohann RUELLE

 

Source : Charts in France