Publié le 9/07/2020 à 13:33
Par la rédaction
L’éternel Renaud est encore et toujours là, et cela n’est pas appelé à s’arrêter. Il revient ainsi en force sur le devant de la scène avec une communication bien rôdée. D’une part, le réalisateur de son dernier opus « Les Mômes et les enfants d’abord », Thierry Geoffroy, a annoncé sur BFMTV qu’il serait en pleine préparation d’un nouvel album : « Il dit à tout le monde qu’il va faire un album […] Il fonctionne comme ça, Renaud. On ne sait jamais avec lui. […] Tout à coup, il va écrire un texte, et puis un autre, et puis un autre », dit-il avant de préciser qu’il « va revenir à du Renaud, Renaud. Les « animals » c’était un album concept, pour les enfants. Là, il va redevenir bougon ».
Si pour l’instant la date de sortie de cet album à venir n’est pas précisée, Renaud a d’autres cartouches dans sa poche pour faire parler de lui. En l’occurrence, c’est plus une bombe médiatique qu’il vient de rendre public. Son nom : « Corona Song ».
Entre racisme et soutien au controversé Docteur Raoult
Comme l’indique le titre, la chanson parle de la crise sanitaire. A priori, le message est très consensuel puisqu’il est dédié aux soignants et à « tous les potes qui ont souffert de ce putain de virus ». « J’en peux plus d’être planté chez moi, j’veux voir le monde comment il va », raconte-t-il en référence au confinement.
Malgré les apparences, la chanson a un haut potentiel polémique et ce pour deux raisons. D’une part, il est accusé de racisme envers les Chinois en utilisant un cliché tenace dans ses paroles. « T’as débarqué un jour de Chine, retournes-y, qu’on t’y confine, dans ce pays, où on bouffe du chien », chante-t-il au début.
Fidèle à son style, il égratigne ensuite les chaînes d’information ainsi que des personnalités politiques comme Donald Trump « et sa connerie ». Mais surtout, il prend position pour le controversé Docteur Raoult, défenseur de l’hydrochloroquine. Celui qu’il appelle « le brave » est pourtant régulièrement dénoncé par ses collègues du milieu médical pour ses déclarations qui ne se reposent sur aucune preuve scientifique solide quant à l’efficacité de son médicament sur le coronavirus.
Quoi qu’il en soit, Renaud semble avoir réussi son coup médiatique. Avec « Corona Song », son titre a été repris par des médias de tout bord, certains l’encensant, d’autres le critiquant.
Source : Soirmag