Québec, jeudi 11 juillet 1991
Renaud est content de déménager, très content même, mais se dit peiné pour le Bar Le d’Auteuil. À un point tel qu’il projette de le dédommager à même les recettes supplémentaires à venir à l’Institut Canadien, a-t-il confié, hier, au SOLEIL.
par ALAIN BOUCHARD
LE SOLEIL
Quant aux pompiers de Québec, qui avaient inspecté les lieux, mardi soir, durant le déroulement même du premier spectacle de Renaud, ils ont déclaré qu’ils n’étaient « pas intéressés à avoir un autre Chapais à Québec », par la voix de leur chef par intérim, M. Pierre-Édouard Houde.
« Dans le fond, a dit le chansonnier français, c’est une bonne chose pour tout le monde. Il y aura plus de places et
les jeunes de moins de 18 ans pourront y venir aussi. Quant à moi, je refilerai une part de mes nouveaux revenus personnels au d’Auteuil pour compenser ses pertes. »
C’est à la suite d’une plainte officielle d’un citoyen, a indiqué le service des Incendies de Québec, que les pompiers ont relu les spécifications du permis du Bar Le d’Auteuil. Pour découvrir qu’il y permettait la présence de moins de 130 personnes, alors que pour le spectacle de mardi soir, ainsi que pour certains autres avant lui, cette salle a accueilli autour de 300 spectateurs et plus.
Les pompiers ont consenti une permission spéciale pour mardi soir, « de manière à ne pas coincer trop sévèrement » le Festival d’été de Québec, a expliqué l’officier Houde. « Mais on leur a donné 24 heures pour se conformer au permis de salle de danse qui est le leur. Sans quoi nous aurions fait les interventions d’usage. »
La condition qu’avait posée le service des Incendies pour permettre malgré tout le spectacle de mardi était la présence de deux gardiens à chacune des sorties d’urgence de la salle, de manière à la garder dégager et à pouvoir y acheminer rapidement le public, en cas de besoin.
C’est Renaud lui-même qui a provoqué tout ce remue-ménage par une déclaration publiée dans LE SOLEIL de
mardi. « Moi et ma grande gueule ! a-t-il laissé tomber, hier, en entrevue. C’est comme ça chaque fois que je l’ouvre… Ici au Québec, ce fut d’abord l’histoire de la loi 101. Puis maintenant une affaire de chaises. J’espère que les chaises, c’est quand même un peu moins pire… »
Là-dessus, Renaud a dit respecter très sincèrement les pompiers. « Parce que ce sont des gens qui prennent des risques ! » a-t-il lancé.
11 h à 14h 30 : Journée spéciale sur le thème de l’eau. Avec maquillage, bricolage et spectacles. Hôtel de ville.
11h : Forum « la chanson dans tous ses accents ». Musée de la civilisation.
12 h : Jean Émilien. A.C.C.T. (Madagascar), Pigeonnier.
17 h 30 : Inside Out Theatre Company (Angleterre), Monument Taschereau.
18 h 30 : Mo’Noncle et Ma’Tante (Québec), Parc de l’Esplanade.
18 h 30, 19 h 30, 20 h 30 : Leslie Dent (Québec), Monument Taschereau.
19 h, 20 h, 21 h : The Gizmo Guys (États-Unis), Statue de Champlain.
19 h 30, 20 h 30 : Yo (Québec). Parc de l’Esplanade.
20 h, 20 h 45 : Mo’Noncle et Ma’Tante (Quebec), Hôtel de Ville
20 h 15 : Inside Out Theatre Company (Angleterre), Hôtel de Ville.
20 h 30 : Soeur Marie Keyrouz, S.B.C. (Liban), Basilique de Québec. 15$.
20 h 30 : Chansons d’ici et d’ailleurs avec Jeanne Darmont et ses musiciens. Cathédrale Anglicane Holy Trinity. Prix d’entrée : 15 $.
20 h 30 : Shawn Colvin (États-Unis), Pigeonnier.
20 h 30 : The Nits (Pays-Bas), Place d’Youville.
21 h : Al Simmons (Manitoba), Hôtel de ville.
21 h : Le groupe Nulle part (Québec), Parc de l’Esplanade.
21 h 30 : Richard Thompson Band (Angleterre), Pigeonnier.
21 h 30 : Geneviève Paris. Place d’Youville.
22 h 30 : Renaud. Institut Canadien. 22,50 $.
Source : Le Soleil