Inspiré par le coronavirus, Renaud est revenu sur le devant de la scène avec une nouvelle chanson ce mercredi 8 juillet. L’occasion de découvrir ce que sont devenus ses enfants, Lolita et Malone.
Un cadeau inattendu. Ce mercredi 8 juillet, Renaud a décidé de surprendre ses fans avec un nouveau titre, quelques mois après la sortie de son dernier album, Les Mômes et les enfants d’abord. Dans cette chanson baptisé Coronasong, au clip tourné à l’iPhone dans le département du Vaucluse, l’artiste évoque la pandémie de coronavirus, le confinement mais aussi les enfants privés d’école et les soignants en première ligne de la pandémie. Un titre que sa famille a certainement découvert bien avant le public. Car, pour rappel, l’interprète de Mistral Gagnant est le père de deux enfants : une fille prénommée Lolita et née le 9 août 1980, fruit de son amour avec Dominique Quilichini, et un garçon, Malone, âgé de 13 ans, issu de sa relation avec Romane Serda.
Si ce dernier n’est encore qu’un écolier, sans doute affecté par la fermeture des établissements scolaires au mois de mars 2020, Lolita Séchan – mère d’une petite Héloïse née de son mariage avec Renan Luce – est une écrivaine de livres pour enfants et de bandes dessinées. Et entre elle et son père, les rapports semblent au beau fixe, puisqu’il ne cesse de lui consacrer des chansons. Elle a d’ailleurs été un premier soutien de poids lors de sa cure de désintoxication. Tel n’est pourtant pas le cas avec le jeune Malone, qui ne l’appelle pas papa mais bien par son nom, en raison de la distance qui les sépare. « Je ne suis pas le père parfait » avouait Renaud à nos confrères du magazine Paris Match au mois de novembre 2019. « Il vit avec sa mère, moi je suis la majorité du temps dans le Sud. Ça complique les choses entre nous. » Le chanteur peut toutefois compter sur la mère de l’adolescent, dont il est resté proche malgré leur séparation.
Un père qui se bat contre ses démons
Ses regrets, Renaud les avait couchés sur papier en mai 2016, dans son autobiographie titrée Comme un enfant perdu. Une ode à ses enfants, à qui il demandait pardon. « Quel père suis-je pour Malone ? », s’interrogeait-il, non sans regret, « un homme de près de 60 ans quand il commence à s’ouvrir aux autres et au monde, un homme pétri d’angoisse, cheminant au bord de la dépression. » Mais s’il est proche de sa fille Lolita, Renaud avouait aussi avoir commis des erreurs, notamment durant la vie d’adulte de cette dernière en raison d’une dépression qui a fait suite à la fin de son couple avec Romane Serda. « Je lui gâche son bonheur de jeune mariée alors que je devrais être au contraire le patriarche réconfortant dont on a besoin à son âge, mais je ne suis plus maître ni de mes choix ni de ma vie. » Père imparfait, Renaud n’a pourtant jamais cessé d’être soutenu par sa fille adulte, même en plein confinement.
Crédits photos : Bestimage