Le à 11:20 par Alexandra Ayo Barro
Lundi 10 avril à 20h50, BFMTV diffuse un nouveau numéro de Ligne Rouge intitulé Renaud confidentiel. Le documentaire, que Télé-Loisirs a pu voir, revient sur l’enfance, la carrière et la vie de l’un des chanteurs les plus célèbres, mais aussi les plus mélancoliques de France.
« Il est accompagné de deux anges gardiens. C’est le nom qu’il donne à Bloodi et Pierre ». Didier Varrod, directeur musical des antennes de Radio France, fait partie des intervenants d’un documentaire consacré à Renaud. Lundi 10 avril à 20h50, BFMTV diffuse un nouveau numéro de Ligne Rouge intitulé Renaud confidentiel. Pendant un peu moins d’une heure, la vie du chanteur est épluchée, de son enfance à ce qu’il est aujourd’hui. L’artiste, mais aussi l’homme en proie à ses démons sont décortiqués pour dévoiler toute l’étendue de ce qu’il est. À travers cette biographie, l’on découvre que Renaud partage son quotidien avec deux amis très particuliers, devenus indispensables à son quotidien.
Des assistants pas comme les autres
« Ils fonctionnent un peu sur le registre de la garde alternée. Ils le protègent, ils l’aiment. Ce sont des fans qui ont transcendé ce lien de fans, pour faire en sorte que Renaud continue à aller bien », explique Didier Varrod. Les deux hommes s’appellent Pierre Tarde et Bloodi. Le premier se confie dans le documentaire. « On fait une semaine sur deux. On vit chez lui et on est avec lui 24 heures sur 24. Chauffeur, protection, confident, ami, cuisinier s’il le faut », voilà en quoi consiste le « travail » de ces assistants pas comme les autres. En dehors de sa semaine auprès de l’interprète de Mistral Gagnant, Pierre Tarde retourne à sa vie habituelle. « J’habite dans l’Allier et j’ai gardé mon métier de facteur », explique-t-il. Ajoutant que dans son second métier de cœur, « il n’y a pas que des paillettes. Renaud a aussi ses angoisses, ses moments de doute, avec des périodes où il y a eu de l’alcool. Ça a été difficile à gérer. Il fallait trouver des solutions pour l’empêcher de boire ». Mais pour lui, garder Renaud à flots et l’encourager à aller mieux, « ça fait aussi partie du métier ».
Renaud : « C’est la première fois que j’ai des assistants »
Le 13 juillet 2019, Le Parisien avait pu évoquer ces deux hommes si importants dans la vie du chanteur avec lui. Sorti d’un silence médiatique long de deux ans, le père de Lolita Séchan s’était confié sur la présence de ces deux copains. « Grâce à eux, je ne suis jamais seul », avait-il livré. « Ils ont plein de rôles. Chauffeurs, cuisiniers, gardes du corps, comptables… Ils ont une drôle de vie. Ce n’est pas facile, une semaine ici, une semaine dans leur famille. Ils viennent parfois avec leurs enfants et c’est très sympa. C’est la première fois que j’ai des assistants », avait-il ajouté. Pour lui, impossible désormais de vivre sans Pierre et Bloodi à ses côtés. « Ils m’écoutent, me conseillent. Parfois même sur l’album. Ils me rassurent. Tout le temps ». En proie à des idées noires et à des moments de paranoïa, le chanteur qui est de retour sur scène depuis le 24 janvier 2023 pour sa tournée Dans mes cordes, ne cache pas son besoin d’être entouré. D’ailleurs, même sur les différentes scènes de France, il signe « une tournée en toute intimité où il sera accompagné au piano de son ami Alain Lanty et d’un ensemble d’instruments à cordes ».
Source : Télé-Loisirs