Renaud rassure sur sa santé et annonce un nouvel album pour 2026

CNEWS

Par CNEWS

Le chanteur Renaud a annoncé un album avec un texte dédié à Georges Floyd, tué par un policier en 2020. [©Thomas Samson/AFP]

Alors que les aficionados de l’interprète de «Mistral Gagnant» s’inquiétaient pour son état de santé, le chanteur Renaud a tenu à les rassurer. Il a également annoncé un album pour début 2026.

Toujours vivant, rassurez-vous. Alors qu’il vient d’achever une tournée de 131 concerts, dont trois dates avaient été annulées sans invoquer de raison, Renaud a souhaité rassurer son public sur son état de santé. Et à offrir une belle surprise à ses fans avec un album prévu pour début 2026.

«J’ai écrit un texte sur Georges Floyd»

Les contours carrés du prochain album de Renaud se dessinent, avec un contenu à l’image du militant de la chanson française, biberonné à mai 68. L’artiste de 72 ans a en effet déclaré que parmi les titres figurant dans son prochain album, dont la sortie est espérée pour début 2026, un texte serait dédié à un homme devenu figure des violences policières aux Etats-Unis. «J’ai écrit un texte pour Georges Floyd», confie le chanteur dans un entretien accordé au Parisien. Son meurtre par un policier en 2020 dans le Minnesota avait fait ressurgir les inégalités raciales outre-Atlantique.

Un album comme un savant mélange entre chanson engagée et pudeur, puisque l’interprète de «Laisse béton» a également fait part d’un texte pour sa fille, à laquelle il avait déjà dédié «Morgane de toi», et pour son fils.

«J’ai un peu de mal. Manque d’inspiration»

Les années passent pour celui qui a, en mai dernier, passé la bague au doigt de son épouse Cerise. Mais Renaud a tout de même tenu à rassurer sur son état de santé, qui a préoccupé de nombreux fans lors de ses derniers concerts. «J’ai décroché de l’alcool il y a trois ans et demi, et de la cigarette il y a un an et neuf mois. Je fume une clope par mois. La prochaine, c’est le 10 janvier», a précisé le chanteur.

Néanmoins Renaud le confesse, concevoir un nouvel album n’est pas une mince affaire. «J’y travaille, mais j’ai un peu de mal, c’est difficile à sortir. Manque d’inspiration. Ce sera mon 17ème album !», a avoué le révolutionnaire nostalgique. Mais la voix endommagée par les excès, l’exercice du studio d’enregistrement et des concerts ne sont plus chose facile pour le chanteur au foulard rouge. «Les gens supportent. Ils chantent avec moi», a expliqué Renaud. «Je répète avant tous mes concerts, entre six et dix chansons. Et malgré tout, c’est assez difficile. Mais bon, j’y arrive», a-t-il poursuivi. 

Une voix éraillée par les années, mais qui n’empêche pas Renaud de multiplier les projets. Il célèbrera en 2025 ses 50 ans de carrière, avec «un beau bouquin, un documentaire, un gros concert» et sa participation à une «fête aux Francofolies de la Rochelle, une création le 10 juillet 2025 avec uniquement des artistes de la nouvelle génération», a-t-il précisé.

  

Source : CNEWS