S’il y en a un qui a été particulièrement touché par les attentats survenus en Belgique la semaine dernière, c’est Renaud. Ce dernier est en effet très attaché à la Belgique qu’il considère comme son pays d’adoption. Il faut savoir qu’il a enregistré son dernier albumToujours Debout, dans ce pays. Il était donc logique qu’il s’y rende ce week-end pour soutenir ceux qui l’ont toujours aidé.

Renaud s’est rendu place de la Bourse dimanche 27 mars 2016. C’est là-bas qu’avait lieu l’hommage aux victimes des attentats. Il a tenu à y déposer une rose blanche dans l’après-midi, avant de se recueillir, en mémoire de toutes ces victimes.

Le chanteur a été interviewé par les journalistes d’Europe 1 et a profité de cette prise de parole pour rappeler à quel point le peuple belge est important pour lui, tant dans sa vie d’homme que dans sa carrière d’artiste. Le chanteur est revenu sur un concert qu’il avait donné en 1975 à Bruxelles et qui avait réuni énormément de monde, le peuple belge étant particulièrement fan de Renaud depuis le début de sa carrière. Voici ce qu’il a notamment déclaré :

C’est ma famille, mes enfants. Ils m’ont vu gran­dir. Ma présence ici est indis­pen­sable . J’ai envie d’y être, j’ai envie de leur dire ma soli­da­rité, ma frater­nité, ma compas­sion, mon empa­thie, ma douleur, mon chagrin devant ces drames.

Renaud a même été plus loin qu’une simple présence place de la Bourse puisqu’il a souhaité partir à la rencontre de rescapés, à l’hôpital de Molenbeek. Malheureusement, n’étant pas membre des familles des victimes, il n’a pas eu le droit de se rendre à leurs chevets, et le regrette amèrement même s’il le comprend bien entendu. Les mesures de sécurité autour des rescapés sont très importantes et il n’est pas possible de leurs rendre visite, même pour une célébrité comme Renaud.

Renaud est donc extrêmement présent dans le cadre de l’après attentat, comme il l’avait d’ailleurs été en France après les attentats de Charlie Hebdo et les attentats survenus le 13 novembre 2015. Là encore, il avait participé à la marche de la Place de la République et s’était fait remarquer lorsqu’il avait crié la phrase « Même pas peur », avec son ami Christophe Alêveque.

Renaud a toujours fait partie de ces artistes engagés et aujourd’hui encore, il ne déroge pas à la règle. On ne peut que le remercier et le féliciter pour cette prise de parole et cet engagement qui compte tellement aujourd’hui…