Lecap
By Marion Legrand – 8 janvier 2020
De retour avec un nouvel album, « Les Mômes et les enfants d’abord », le chanteur retrouve son public.
Il était revenu en 2016 après « après plusieurs années d’absence, de lutte contre l’alcoolisme et de dépression », avec l’album intitulé Renaud, dont l’un des titres Toujours débout, avait connu un succès franc. Début 2018, le chanteur avait annoncé travailler sur un nouvel opus, porté sur l’enfance.
L’album vient d’être mis sur le marché, et contient douze chansons, avec une pochette signée Géricault, et un livret du dessinateur Zep, l’auteur du personnage Titeuf, ce bambin dont les aventures incarnent le quotidien de tous les enfants. Intitulé Les Mômes et les enfants d’abord, Renaud, qui y a écrit onze textes sur douze, « glisse aussi quelques colères, contre la tauromachie, la guerre, la pollution ou le vandalisme ».
Un album attachant, où se mêle « sourires et tendresse », notamment « dans l’évocation des moments de vie partagés par tous les enfants ». Mais c’est surtout ce message dans la chanson Le Petit Crabe et la Langoustine, qui prend la forme d’une histoire, que Renaud semble vouloir faire passer : « il ne faut pas demander aux gens (…) d’être autre chose que ce qu’ils sont ».
Ce nouvel album est plutôt bien accueilli. Des messages élogieux ont été publiés le concernant. Télé Poche a titré « Renaud, le survivant intergénérationnel », s’appuyant sur le reportage diffusé par W9 sur le chanteur. «On y découvre un Renaud fort, attachant, qui aime la vie, mais également meurtri par un parcours semé d’embûches », indique l’hebdomadaire. Un fan assure avoir été envahi d’« un frisson » alors qu’ « une larme a coulé pour notre Renaud adoré ».
Renaud semble en avoir fini avec ses addictions, dont l’alcoolisme, comme il le chante dans On va pas s’laisser pourrir, en référence aux risques relatifs à la consommation de la drogue, l’alcool, la cigarette. Le chanteur n’aurait pas retouché à l’alcool « depuis la disparition, au début de l’année, de son frère Thierry Séchan, des suites d’une crise cardiaque ».
Source : Lecap