Télé-Top Matin
Avril 1988
Coup de pot. Profil de invite l’insaisissable Renaud. Pour son nouvel album, il avait pourtant juré : « Pas de télé craignos ». Mais la TSR, il aime bien. Certains de ses potes seront là. Sauf un, irremplaçable, Coluche. D’où le titre symbole de l’album, « Putain de camion ».
Titre épitaphe en somme. Tout le monde se rappelle l’insupportable fait divers : un poids lourd damné qui, un jour de juin 86, fauche l’indéfinissable comique et ex-candidat à la présidence de la République. « Sa mort m’a tué un peu » a avoué Renaud au magazine Paroles et Musique, et il est encore marqué par cette mort idiote. « Lui seul savait parler juste. »
« Putain de camion » s’annonce d’ailleurs comme un album plutôt grave où Renaud pose des questions sur la vie, sur les conflits absurdes, les morts inutiles. Avec cette réponse terrible : « J’en sais rien, je donne ma langue au chagrin. »
Grand cœur
A 36 balais, le loubard aux yeux tendres n’est pas du tout sur le point de se ranger. Il cultive la même révolte face aux injustices, le même sens de la claque face à la bêtise humaine. Et une générosité égale pour les causes difficiles : famine en Ethiopie, Restos du cœur. Et même s’il a lancé le fameux « Tonton, laisse pas béton » quand le président jouait encore au chat et à la souris, il continue à chanter qu’il n’est d’aucun parti, « sauf celui des oiseaux ».
Derrière ce visage un peu désespéré, il y a une douceur sur laquelle les enfants, qui l’adorent, ne se sont pas trompés. Et son langage cru, insolent, exprime bien une génération. Ce n’est pas un hasard s’il est le chanteur français actuel le plus populaire.
Avec Lambert
Dans sa nouvelle chanson, « Jonathan », qu’il dédie à Johnny Clegg, il dit lui-même qu’il est « un peu canaque, un peu zoulou, un peu beur, un peu basque, un peut tout. Rebelle, vivant et debout ! ». La star sud-africaine, qui avec son symbolisme anti-apartheid a fait sauter le Printemps de Bourges, sera sur le plateau.
A ses côtés, d’autres invités : Desproges, Capdevielle, Mme David, la bistrotière de la bande à Renaud. Et Christophe Lambert, qui a déjà eu les honneurs de Profil de Renaud lui avait tracé un portrait « morphopsychologique ». Ils s’étaient pris un tel pied qu’ils s’étaient juré de se rendre la pareille.
Claude Farine
Profil de… Renaud avec Christophe Lambert et Johnny Clegg TSR, mardi 26 avril 20h05
Source : Le HLM des Fans de Renaud