Mardi 15 Mars 2016 – 15:31
Après des années d’errance, Renaud est de retour sur le devant de la scène avec un nouvel album, Toujours Debout. En plein promotion, il en a profité pour revenir sur ses années noires et notamment sur la Victoire de la musique décernée pour l’ensemble de sa carrière en 2001. Un trophée qui a « choqué » le chanteur. Non Stop People vous en dit plus.
Renaud est de retour, une bonne fois pour toute. Le chanteur n’avait pas sorti d’album depuis Molly Malone, un album de reprise, sorti en 2009. Depuis, le chanteur s’était fait très discret dans les médias. En cause, son alcoolisme qui l’a tenu éloigné des studios et de ses fans pendant de nombreuses années mais aussi une défiance prononcée envers les médias. « En 1988, j’ai décidé de couper les ponts avec les médias. Aucune promo. Qu’est-ce que j’ai dérouillé ! Je suis passé de plus de deux millions de ventes sur mon disque précédent, ‘Mistral gagnant’, à sept cent mille sur ‘Putain de camion’. Les gens savaient à peine que l’album était sorti. Les médias m’ont ignoré, parfois assassiné », se souvient-il dans les colonnes de Télérama avant d’ajouter « on perd toujours contre les médias ». Mais Renaud ne se laisse pas facilement abattre. Dans son tout dernier single, issu de l’album du même nom, Toujours Debout, il tacle sévèrement ceux qui l’ont cru fini. « Il est pas né/ou mal barré/le crétin qui voudra m’enterrer […] On me croit oublié/dites à ces trous du cul/que je continue de chanter. »
« ILS ME CROIENT MORT ? ILS VONT VOIR ! »
Pourtant, Renaud a connu de nombreuses années très difficiles, sur lesquelles il est revenu dans les colonnes de Télérama. « Petit à petit, je me suis enfoncé. Dépression, alcool, hypocondrie, paranoïa » avant d’affirmer « Cette fois, je ne repiquerai pas. Il y a eu Renaud le Renard, maintenant il y a Renaud le phénix. Le Renard est derrière moi, je ne veux plus jamais le revoir ». Un nouveau Renaud en somme, déterminé et sobre depuis bientôt 6 mois. Ce qui ne l’a pas empêché de revenir, avec son franc-parler caractéristique, sur la Victoire de la musique qui lui a été remise en 2001 pour l’ensemble de sa carrière. Un geste qui aurait pu le toucher si le chanteur ne l’avait pas pris pour « un hommage posthume ». Il estime que le jury lui a remis le trophée « [le] croyant mort ou mourant (…) ça ne m’a pas ému, ça m’a choqué ! ». Une déconvenue pour le chanteur qui a pourtant su tirer parti de cette mauvaise impression : « Finalement, cette ‘victoire’ m’a donné la niaque pour revenir. « Ah, ils me croient mort ? Ils vont voir ! » »
Source : Non Stop People