Par Leïla Sénéchal
Publié: 2 Décembre 2023 à 17h04
Renaud est de retour avec un nouvel album sorti le 1er décembre dans lequel il reprend 18 de ces titres, parmi lesquels Manhattan-Kaboul, son succès sorti en 2002, aux côtés d’une jeune artiste de 20 ans nommée Noée pour prendre la relève d’Axelle Red.
Le chanteur Renaud signe son grand retour avec un nouvel album intitulé Dans mes cordes, sorti ce 1er décembre. Au programme, l’homme de 71 ans régale ses fans, il y reprend 18 de ses tubes, dont la célèbre chanson Manhattan-Kaboul sortie en 2002. Ce titre raconte l’histoire d’une femme afghane qui vit à Kaboul, la capitale de l’Afghanistan, et d’un homme new-yorkais qui travaille dans les tours jumelles du World Trade Center. La chanson décrit la vie dans ces deux villes très différentes. Il a été écrit pour rendre hommage aux victimes des attentats du 11 septembre 2001 à New York et à ceux touchés par la guerre en Afghanistan.
« JE REDÉCOUVRE MES CHANSONS »
Pour la reprise de Manhattan-Kaboul, Renaud nous propose un duo avec Noée, une jeune auteure-compositrice-interprète de 20 ans, qui remplace donc Axelle Red sur le morceau. « Je redécouvre mes chansons en quelque sorte » a déclaré l’artiste à franceinfo. À la base, il fut écrit pour dénoncer la cruauté des événements qui se sont produits lors des attaques du 11 septembre et ce qui en a découlé en Afghanistan, mais Renaud a décidé de remettre ce titre au goût du jour. En effet, pour le chanteur, les paroles sont toujours cruellement réelles dans l’ambiance actuelle avec la guerre entre l’Israël et le Hamas, « Rien n’a vraiment changé, pour prendre ce qui se passe avec Israël et le Hamas, ça dure depuis plusieurs décennies et ce n’est pas près de finir », a-t-il déclaré en déplorant « les enfants sont toujours victimes ». Avec cette nouvelle version, Renaud et la jeune artiste ont voulu rappeler l’importance de la paix et de la solidarité entre les peuples. Considérée comme l’une des chansons les plus importantes de la carrière de Renaud, elle possède des paroles émouvantes et poignantes.
RENAUD, UN ARTISTE INFATIGABLE
Du haut de ses 71 ans, le chanteur infatigable partait en tournée le 24 janvier dernier, avec toujours la même passion. « Je m’ennuyais ! Je ne savais pas trop quoi faire de ma vie, je me suis dit : je vais partir en tournée… Jouer sur scène, c’est apporter un peu de bonheur aux gens, mais c’est aussi en prendre. Et le public m’a donné un immense bonheur. Nous avons une complicité qui ne s’est jamais démentie. C’est mon meilleur pote. »
Source : Diverto