Renaud : sa première femme, Dominique, explique comment il est tombé dans l’alcool

Femme Actuelle

Le 25 septembre 2018 à 12h47

Renaud rongé par de vieux démons et par l’alcool ? On ne peut plus vraiment en douter. En revanche, ce qui est plus flou, c’est le pourquoi l’un des chanteurs français les plus talentueux a une telle tendance à l’autodestruction ?

C’est sa première femme, Dominique Quilichini, qui vient amener sa version des faits. Elle a été en couple avec Renaud pendant 15 ans. C’est en 1977 qu’ils se rencontrent. Ces révélations émanent d’un livre biographique. Dans Renaud, paradis perdu (éditions Fayard), Erwan L’Eléouet, rédacteur en chef de l’émission de France 2 Un jour, un destin, revient sur la vie, parfois malheureuse, du chanteur de Mistral gagnantLaisse béton, et Morgane de toi.

Selon le journaliste, les événements se bousculent à partir de 1988. « Putain de camion, la chan­son inspi­rée par la mort de Coluche en 1986, donne son nom à l’al­bum qui sort en avril 1988 – le mois où dispa­raît un autre proche du chan­teur, Pierre Desproges » explique Erwan L’Eléouet. « Anéanti par le chagrin, Renaud refuse de parti­ci­per à la promo­tion. Pis encore, il déclare la guerre aux médias qui, pour se venger, ne parlent pratique­ment pas du disque. »

Suite à cela, déjà à l’époque, « il a cru que tout le monde le détes­tait », appuie Domi­nique Quili­chini qui donne des détails, elle qui était la mieux placée puisqu’elle vivait la chute de Renaud en direct : « Ça a été drama­tique. Il s’est mis à avoir peur de la mort. Il était submergé par l’an­goisse. » Ces craintes, c’est dans l’alcool que l’artiste tente de les noyer qui petit à petit s’habitue à ce mal-être.

C’est à la Close­rie des Lilas, un bar pari­sien, qu’il passe de plus en plus de temps… De son côté, Domi­nique se ronge les sangs et n’accepte pas de voir l’homme qu’elle aime se détruire ainsi : « Je soma­ti­sais en perma­nence. Je suis restée allon­gée des mois sans pouvoir bouger, inca­pable de mettre un pied dehors, trop épui­sée pour seule­ment me tenir debout ou m’asseoir. » Finalement, en 1999, Domi­nique Qui­li­chini deman­de à Renaud de quit­ter le domi­cile conju­gal. Depuis, même si Renaud a connu à nouveau l’amour, avec Romane Serda notamment, le chanteur semble toujours fragile.

Géraldine Boyer

Source : Femme Actuelle