Renaud, sa vie, ses engagements, ses fans : pourquoi il faut lire ou relire la première biographie du chanteur en bande dessinée

Midi Libre

Bande dessinéeConcerts – SpectaclesFrontignan

Publié le 

VINCENT COSTE

Gaston, fan de Renaud, et dessinateur de sa première biographie en BD.
MIDI LIBRE – PHILIPPE MALRIC

La première biographie dessinée du chanteur est signée Bertrand Dicale (scénario), journaliste spécialiste de la chanson française, et Gaston, dessinateur demeurant à Frontignan, dans l’Hérault.

C’est l’histoire d’un mec, Renaud, né sous le signe de l’Hexagone, pour reprendre le titre du roman graphique que deux grands fans ont consacré à leur idole.

Paru fin octobre chez Delcourt (312 p., 30 €), le concert récent du chanteur énervant à Montpellier (ce samedi 24 février au Corum) nous a donné envie de le replacer dans la lumière.

Dessiné depuis Frontignan

Recommandons donc avec chaleur cet album signé Bertrand Dicale, journaliste spécialiste de la chanson française, et Alain Gaston Rémy, dit Gaston, aux dessins. Un Gaston bien connu des lecteurs de Midi Libre où cet Héraultais demeurant à Frontignan a (entre autres) exercé son talent.

Gaston/Dicale/Delcourt

Et saluons la réussite de cette biographie dessinée (autorisée, puis appréciée par le principal intéressé, à qui n’avait encore jamais été consacré un ouvrage de ce type) emballée et emballante, respectueuse et tendre, qui n’occulte rien de la vie et des engagements de ce monument de la culture populaire française du dernier demi-siècle.

« Je suis fan de Renaud depuis ma jeunesse. Il fait partie de l’histoire qu’il raconte depuis bientôt 50 ans dans des chansons qui ont couvert la vie de toute une génération » résumait ainsi avec pertinence, Gaston, début décembre, auprès de Midi Libre, et depuis la librairie Un point Un Trait de Lodève où il était venu dédicacer ce titre.

Des pages pour les fans, par un fan

Bonus appréciable et apprécié, ces pages Fan zone, qui scandent chaque fin de chapitre, et que Gaston a voulu, ainsi que le confiait, toujours à Midi Libre, fin décembre, depuis son domicile de Frontignan, comme le récit du « cheminement d’un jeune fan qui grandit avec son idole. Il y a donc deux regards sur le livre : c’est une biographie doublée d’une biographie suggestive ».

À lire ou à relire, en attendant un nouveau concert, ou un nouveau disque de Renaud. Ou le prochain album de Gaston !  

  

Source : Midi Libre