Renaud : « Sans la Sacem, nous ne serions rien ou presque, des Gilets jaunes… »

franceinfo

S’exprimant au nom des artistes auteurs et compositeurs de musiques, le chanteur Renaud a estimé lundi soir à Paris, lors d’une cérémonie de remise des Prix annuels de la Sacem : « Sans la Sacem, nous ne serions rien ou presque rien, des Gilets jaunes… »

franceinfo Culture (avec AFP) – franceinfo

France Télévisions

Publié 

Renaud à la soirée de remise des Prix Sacem, le 10 décembre 2018 à Pleyel, à Paris (Thomas Samson / AFP)

La Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musiques (Sacem) collecte et répartit les droits d’auteurs en France. Le palmarès 2018 avait été annoncé fin octobre.

Lauréat du Grand prix spécial 2018 de la Sacem, Renaud qui était accompagné de son frère jumeau David Séchan, a ajouté que « la Sacem est notre mère nourricière, notre maison commune (ndlr des auteurs et compositeurs) que l’on aime et que l’on défend ». « Une maison de disques, ça se change. Un agent, ça se change mais une Sacem, on n’en changera jamais », a ajouté le chanteur en blouson de moto, la voix éraillée et les yeux dissimulés derrière des lunettes de soleil.

Après une cure de sevrage, Renaud travaille sur un nouvel album

Après s’être plié à une cure de sevrage en septembre, ce qui avait inquiété au plus haut point ses fans, le chanteur de 66 ans a repris son travail sur un nouvel album autour du thème de l’enfance, après le grand succès de son dernier opus, écoulé à 800.000 exemplaires et une importante tournée.

On ne l’avait pas revu sur scène depuis un dernier concert à la Fête de l’Humanité en septembre 2017, dernière date de sa tournée. Visiblement fatigué, Renaud est resté lundi soir quelques minutes seulement sur la scène de la salle Pleyel, sans chanter.

Nicola Sirkis, Orelsan, Angèle, MC Solaar, Imany parmi les autres lauréats

Les chanteurs Nicola Sirkis du groupe Indochine, Orelsan et la révélation Angèle comptent parmi les autres lauréats des Grands Prix 2018 de la Sacem, côté chanson, rap et pop. Leader du groupe Indochine, Nicola Sirkis se voit décerner le grand prix de la chanson française, comme créateur-interprète.

Le parolier Pierre-Dominique Burgaud, qui a beaucoup écrit pour Johnny Hallyday et Alain Chamfort, a reçu ce prix au seul titre de créateur. Il a écrit tous les textes du dernier album de Chamfort, l’excellent « Désordre des choses ».

Le rappeur Orelsan, star des dernières Victoires de la musique, a été récompensé pour « Basique », extrait de son album « La fête est finie ». Le titre, au refrain entêtant, a été sacré chanson de l’année par la Sacem qui a également distingué la jeune chanteuse belge Angèle (Prix Francis Lemarque de la révélation de l’année).

Autre femme récompensée : la chanteuse Imany remporte le grand prix du répertoire à l’export. Le rappeur MC Solaar, qui a opéré un come-back après dix ans d’absence avec son album « Géopoétique », reçoit le grand prix des musiques urbaines. Il est de retour sur scène cet automne avec une tournée dans l’Hexagone.

Les Grands Prix de la Sacem, qui récompensent chaque année des auteurs, compositeurs et éditeurs, membres de la Sacem, à l’issue du vote de son conseil d’administration, datent des années 1940 et existent dans leur forme actuelle depuis les années 1970.

  

Source : franceinfo