Le chanteur a toujours eu des dépendances en tout genre et du mal à gérer ses émotions et sa mélancolie. Mais, à 70 ans, il semble avoir réussi à mettre un terme définitif à son addiction à l’alc**l. Une bonne nouvelle ! On vous partage ses confidences.
| 06/05/2022
La semaine prochaine, le 11 mai prochain, Renaud va célébrer ses 70 ans. Pour cette occasion, le chanteur a préparé une petite surprise pour ses fans en sortant un album de reprises, baptisé Métèque. En même temps, il a aussi donné une interview à nos confrères du Parisien dans laquelle il se livre sur les raisons de ses addictions…
Renaud, des souffrances en lien avec le temps qui passe…
Renaud n’a plus touché une seule goutte d’alc**l depuis un an. Un long travail et processus dont il peut être fier. En effet, c’est un homme nouveau, même s’il sait très bien que ses vieux démons ne sont pas encore totalement derrière lui et qu’il y a toujours un risque de rechute. C’est un joli cadeau d’anniversaire qu’il se fait pour ses 70 ans qu’il va fêter dans quelques jours. En même temps, il célèbre aussi 45 ans de carrière musicale.
Comme la plupart des personnes et des artistes, Renaud a des blessures émotionnelles qui le rattrapent sans cesse, mais qu’il n’a jamais réussi à soigner. C’est pour cela qu’il a eu des périodes très difficiles dans sa vie, notamment en 2018. Cette année-là, il a séjourné à la Clinique du Parc, près de Montpellier, pour résoudre son problème de dépendance aux boissons alc**lisées.
Une hospitalisation qu’il a faite de son plein gré
« C’est Renaud qui y est allé de son plein gré et c’est ce qu’il avait de mieux à faire. Tout le monde, ses ex-femmes, sa fille, ses frères, ses proches l’ont convaincu qu’il avait besoin d’une remise en forme. Il a cédé à nouveau cet été à ses mauvais penchants, mais il n’est pas abandonné. On ne l’appelle pas le phénix pour rien. Il va rebondir encore cette fois », avait déclaré son frère jumeau David Séchan à cette époque aux journalistes du Parisien.
Renaud a souvent éprouvé de la mélancolie et avait des voix dans sa tête qui le tiraient vers le bas. Il songe à son enfance avec beaucoup d’émotions. Récemment, il a accordé un long entretien aux journalistes du Parisien et il a fait preuve de sincérité et de transparence comme c’est généralement le cas. En effet, le père de Lolita et Malone ne cache pas ses états d’âme où il en est au sujet de sa dépendance : « Cela fait un an et demi que je ne bois plus une goutte d’alcool. Je tiens bon » .
Renaud a fait plusieurs thérapies pour s’en sortir
Pour le tabac, ce n’est pas encore gagné par contre. En effet, Renaud ne peut pas se couper de tous ses vices d’un seul coup et il fume encore comme un pompier. L’artiste a beaucoup de difficultés à se passer de son amour des cigarettes. Mais, il y arrivera certainement un jour. Chaque chose en son temps. Le chanteur a bien voulu se confier sur les véritables raisons de ses problèmes de dépression et de dépendance. « Le stress, la vie, la perte de l’enfance, l’angoisse de vieillir, ne pas voir grandir mes enfants, ma fille Lolita, qui est une vraie femme, 41 ans, Malone, qui va avoir 16 ans le 14 juillet« , a-t-il avoué .
Afin de résoudre ses conflits intérieurs et de trouver des solutions à son mal-être, Renaud a raconté qu’il a tenté « plusieurs thérapies« . Hélas, ces tentatives de suivi psychologiques n’ont pas forcément été positives, comme il l’a avoué à nos confrères. « Je suis une psychothérapie en ce moment, la psy est très sympathique, mais elle n’a pas encore réussi à trouver. Mes copains non plus. Mais ça va aller » . Une chose est sûre, il essaye de s’en sortir et c’est le plus important. Même à 70 ans, il n’est jamais trop tard pour travailler sur soi et essayer de découvrir sa personnalité profonde.
Source : Objeko