Renaud se dit un «homme neuf» et prépare un album de reprises pour février

Le Figaro

Pour son prochain disque, Renaud fera un minimum de promo.
Frederic MYSS/Opale/Leemage

À 69 ans, le chanteur propose, de Yves Montand, Jean Ferrat, en passant par Françoise Hardy, une nouvelle version de treize chansons qui l’ont marqué. Mais prévient qu’il ne montera plus sur scène.

Renaud, 69 ans, prépare «un album de reprises», de Montand, Ferrat, Moustaki, Reggiani ou encore Françoise Hardy, qui «va sortir en février», annonce-t-il jeudi dans Le Parisien.

«Je chante. Je suis en studio depuis dix jours, je prépare un album de reprises, treize vieilles chansons françaises qui m’ont marqué, Yves Montand, Jean Ferrat, Moustaki, Reggiani, Françoise Hardy», expose le chanteur dont la santé, abîmée par des années d’excès, inquiète ses fans à intervalle régulier. «Il reste les voix et les violons à faire, développe l’artiste. Je voulais faire cet album depuis des années. On travaille entre Paris et L’Isle-sur-la-Sorgue (Vaucluse), où je vis quasiment à l’année depuis deux ans. Il va sortir en février, quand il n’y aura plus de concurrence. Et ça va faire mal !».

«Un homme neuf»

Sa voix était dans un sale état sur son dernier album sorti à l’hiver 2019, Les mômes et les enfants d’abord. Interrogé sur ce point, il répond que «ça va, ça se maintient». Renaud affirme, comme il le fait régulièrement, avoir «éliminé la clope» et être «passé de soixante par jour à quinze». Une nouvelle fois, il assure avoir «arrêté définitivement l’alcool depuis six mois.»

«Je suis un homme neuf. J’ai juste un problème de muscle dans le dos, qui m’oblige à m’asseoir régulièrement», concède-t-il. La «chetron sauvage», un de ses surnoms, ne songe pas à un retour sur scène: «Non, je suis à la retraite. Je ferai un minimum de promo, c’est tout». «Mister Renard» confie enfin être vacciné contre le Covid. «Je ne voulais pas trop au départ, je suis toujours contre… les vaccins. Mais j’ai besoin du passe sanitaire pour aller dans mes bistrots, au resto, dans les taxis.»

  

Source : Le Figaro