Renaud se livre sur son ex-femme Dominique Quilichini : « Elle n’a jamais quitté mon cœur »

Linternaute.com

Lucie Valais

Renaud publie ce jeudi son autobiographie, « Comme un enfant perdu ». Après la sortie de son nouvel album, le chanteur se confie pour la première fois dans un livre.

© SIPA

Sa carrière, ses amours et sa descente aux enfers… Le chanteur Renaud sort ce jeudi 26 mai un livre autobiographique, « Comme un enfant perdu », un titre évocateur pour le récit d’un parcours chaotique. Un livre qui surprend ses fans puisqu’il n’a été annoncé que la semaine dernière. Dans ces pages, pas de « révélations fracassantes », selon RTL, qui s’est plongé dans l’ouvrage, mais c’est la première fois que le chanteur lui-même raconte sa vie. 300 pages de récit donc, illustrées par des paroles de chansons et des photos personnelles. Renaud y évoque sa famille, son père qui travaillait pour Radio-Paris, radio collaborationniste de la Seconde Guerre Mondiale : « Notre père ne prend aucune part à la propagande, il se contente de traduire des dépêches en provenance d’Allemagne », écrit-il, « On ne peut lui reprocher de n’avoir pas été résistant, on ne peut pas l’accuser d’avoir collaboré ». Son grand père, Oscar, a quant à lui été membre du Parti Populaire Français (PPF), le parti de Jacques Doriot qui a collaboré avec les nazis.

Renaud : Ses confidences sur sa vie privée

Ses amours et ses angoisses, Renaud se livre sur sa vie privée. Il explique sa rencontre avec Dominique Quilichini, sa femme de 1980 à 1999 avec qui il a une fille, Lolita. En 1970, alors que Renaud se produit à la Pizza du Marais, il fait la connaissance de Dominique, alors en couple avec Gérard Lanvin. Elle était « tellement séduisante, tellement belle, tellement bien gaulée ». Renaud raconte comment c’est elle qui l’a accompagné durant cette période de succès. Il se rappelle que c’est elle qui l’a poussé à sortir « Mistral Gagnant », son plus gros succès en lui assénant : « Si tu n’enregistres pas cette chanson, je te quitte ! Elle est l’une des plus belles que tu aies écrite ».

Renaud se confie également sur sa descente aux enfers. Il raconte comment Dominique l’a quitté en 1999, alors que le chanteur s’enfonce dans la dépression. Alcool, nostalgie et paranoïa, le chanteur aura du mal à s’en sortir. Il raconte à quel point la perte de Coluche l’a affecté, comment la culpabilité liée à l’argent et au succès l’a rongé. En 2005 il épouse Romane Serda qui le sauve temporairement de ses démons. Ils auront un fils, Malone, né en 2006.

Renaud redemande son ex-femme Dominique Quilichini en mariage

Dans son autobiographie, Renaud décrit le lien qui l’a toujours uni à son ex-femme, Dominique. Il retranscrit quelques SMS qu’elle lui a envoyé après la sortir de « Ma batterie » : « Oh ! Renaud, j’adore et je pleure… C’est beau, c’est triste, mais vivant. Je t’adore quand tu t’exprimes. On a si souvent l’impression de te perdre dans tes silences ». Message auquel il répond dans son livre par une confidence : « Dominique, ma Dominique, qui n’a jamais quitté mon cœur en dépit de notre divorce … ». Dans les dernières pages, Renaud raconte comment il l’a redemandé en mariage : « L’autre jour, comme Dominique me redisait combien elle était heureuse de me réentendre chanter, de me revoir bien vivant, je l’ai soudain interrompue pour lui demander si elle ne voulait pas, de nouveau, être ma femme ». Une demande inattendue qui a laissé son ex sans voix, qui a « éclaté de rire » avant de lui demander « Est-ce que toutes ces années, je ne suis pas restée un peu ta femme » ?

Un nouvel album, une autobiographie, une tournée qui débute en octobre. A tout juste 64 ans, Renaud a retrouvé son ex-femme, à ses côtés dans ses moments de gloire. Un bon présage pour la suite ?

Crédit image : Francois Mori/AP/SIPA

  

Source : Linternaute.com