Renaud se remarie : pourquoi il n’a appris qu’en 2016 l’existence de sa demi-soeur Catherine Séchan

VSD

ACTU PEOPLE

Ce vendredi 2 février 2024, Renaud a annoncé son mariage en troisièmes noces avec Cerise, qui partage son quotidien depuis plus de deux ans. Retour sur l’histoire familiale complexe de ce chanteur tourmenté par la vie, et par des secrets de famille trop bien gardés.

Par Cl Garin
février 2, 2024, 6:45 pm

KCS

Renaud est un homme heureux : à 72 ans, le chanteur s’apprête à se remarier en troisièmes noces. C’est dans une interview au Nouveau Républicain que le chanteur annonce les nombreux projets qu’il entend accomplir dans les prochains mois : alors qu’il espère pouvoir publier un vingtième album en 2025, le septuagénaire a révélé qu’il allait épouser Cerise, qui partage sa vie depuis deux ans, en mai prochain. Les deux tourtereaux se sont installés depuis près de deux ans dans une propriété de Loire-Atlantique, située à Trentemoult, un ancien village de pêcheurs.

Né Renaud Pierre Manuel Séchan en 1952 dans le 15e arrondissement de Paris, Renaud est le faux jumeau de David, né dix minutes après lui. Son père, Olivier Séchan, mort en 2006, était professeur d’allemand et de néerlandais, ainsi que traducteur. Sa mère, Solange Mériaux, morte en 2019, était ouvrière dans une usine stéphanoise. Elle devient ensuite mère au foyer pour s’occuper de ses enfants, puis finira sa carrière comme secrétaire chez Leica à Rueil-Malmaison.

Renaud et ses deux sœurs cachées

Renaud a de nombreux frères et sœurs, et est issu d’une fratrie huit enfants. Toutefois, deux d’entre eux lui ont été cachés pendant de nombreuses années. En effet, s’il a toujours connu l’existence de Thierry Séchan (décédé en 2019), de Nelly (décédée en 2021) et de Sophie, il n’a appris l’existence de ses deux demi-sœurs que tardivement. Son père ne lui a révélé qu’en 1964 l’existence de Christine Séchan, de onze ans sa cadette. Mais pire encore, il n’attendra que 2016 pour apprendre qu’il avait également une autre demi-sœur, morte prématurément en 1939.

Effectivement, en 2016, alors âgé de 64 ans, Renaud souhaite venir voir la tombe de son autre demi-frère Nicolas Séchan, et de la mère de ce dernier, Renée Vincent. Mais en arrivant sur les lieux de la sépulture, il découvre un nom qu’il ne connaissait pas : celui de Catherine Séchan, annoncée morte sur l’épitaphe le 10 février 1939. Le chanteur, surpris, fait des recherches, et apprend que cette grande sœur est morte très jeune, des suites d’une maladie infantile. Sa mère, trois avant son décès, finira par percer ce secret jusqu’alors bien gardé…

  

Source : VSD