RENAUD : Ses adieux déchirants !

Ici Paris

N° 2999, du 24 au 30 décembre 2002

Alors que le chanteur inaugurait une série de concerts, il a annoncé à ses fans incrédules une terrible nouvelle…

Cette nouvelle va faire un Boucan d’enfer : Renaud Laisse béton la scène ! Et, Sans déc’, C’est pas du pipeau. Le 19 décembre, au Zénith, à la surprise générale, il a annoncé à son public C’est mon dernier bal et confir­mé Tout arrêter… : les tournées et le music-hall. Pourquoi d’abord ? Ma chanson leur a pas plu ? Impensable ! Le chan­teur est Fatigué ? Envisageable. J’ai la vie qui me pique les yeux… Incontestable !

Malheur à ceux qui n’ont pas acheté de billet pour la tournée marathon de Renaud, enta­mée sur les chapeaux de roues le 3 décembre dernier à Laval et qui se terminera en juin 2003. Aujourd’hui, ils vont sans aucun doute s’en mordre les doigts. Non seu­lement, les quatre-vingt cinq dates prévues affichent déjà complet mais, surtout, c’est la dernière fois que le chan­teur emmerdant (comme il se surnomme lui-même) se produit sur scène.

« Ce sont mes adieux au music-hall, a-t-il lâché en plein spec­tacle, le jeudi 19 décembre au Zénith, alors qu’il célé­brait ce soir-là les retrou­vailles avec son public pari­sien. Cette tournée sera vraiment la dernière ! »

Cette annonce a fait l’effet d’une bombe au sein de la prestigieuse salle de la capi­tale. D’ailleurs, en apprenant la mauvaise nouvelle, les tonnerres d’applaudisse­ments qui résonnaient jusque-là ainsi que les « Renaud on t’aime » et autres « Eternel Renaud » qui fusaient de toutes parts depuis le début du concert se sont immédiatement mué en sifflets. A la sortie, cer­tains pleuraient. Il faut avouer que pour les très nombreux admirateurs de l’artiste, c’était un vrai coup dur. Après les années d’er­rance et d’égarement de leur rebelle adoré, à peine l’avaient-ils retrouvé qu’il leur filait encore entre les doigts. Et cette fois, pour toujours !

Néanmoins, après avoir – plus ou moins – « digéré » les adieux du chanteur, les six mille personnes, aussi bien des nouveaux fans que des inconditionnels de la pre­mière heure, ont immédiate­ment réalisé, en quittant la salle, qu’ils venaient de vivre un réel moment d’antholo­gie, une soirée historique à marquer d’une pierre blan­che. En effet, ce n’était pas demain la veille qu’ils rever­raient Renaud chanter en chair et en os !

Cependant, une question demeurait en suspens sur toutes les lèvres : pourquoi ? Oui, pourquoi Renaud a-t-il décidé d’arrêter définitive­ment les tournées ? Lui qui venait de faire un retour toni­truant sur le devant la scène avec son nouvel album, Boucan d’enfer, qui s’est vendu à plus de un million six cents mille exemplaires. Du jamais vu !

Au cours du concert, l’ïnterprète de Docteur Renaud, Mister Renard s’est briève­ment expliqué, comme pour s’excuser : « Vous m’imagi­nez encore dans quinze ans ? Je serai vieux et moche ! »

C’est donc le temps qui passe, la peur de vieillir qui, finalement, le conduisent à mettre un point final à sa car­rière sur scène alors qu’il est au sommet de son art. Mais pas seulement…

A tout juste cinquante ans, Renaud est revenu de tout : de ses illusions, de ses idéaux, de ses engage­ments… de l’amour, égale­ment. Résultat : il est lassé, usé… Fatigué chantait-il en 1989, fatigué, il l’est aujourd’hui. Pour preuve, Tout arrêter…, un titre de son dernier album, dont les paroles se révèlent à pré­sent plus autobiographiques que jamais : « J’ai rangé ma guitare et coupé mon micro. Arrêté la musique et arrêté les mots. Tout arrêter, termi­né ! Finis les chansonnettes, ma voix enfumée. Le trou­badour est fatigué. »

Il faut dire que ces cinq dernières années n’ont pas été tendres avec Renaud : dépression, alcoolisme, rup­ture d’avec la femme de sa vie… Mais malgré l’amour inconditionnel que lui donne son public – dont il est par­faitement conscient et qui le touche d’ailleurs énormé­ment -, le chanteur n’a pas réussi à panser ses bles­sures et à s’accepter : « Je voudrais tant réussir à m’ai­mer moi-même comme le public m’aime, mais j’ai trop de mal… », confiait-il récem­ment à Paris Match. Il reste cependant un espoir, peut-être… Qui s’est exprimé jeudi soir : Docteur Renaud ou Mister Renard ?

Léo THOREL

  

Source : Le HLM des fans de Renaud