Renaud sobre : cette addiction dont le chanteur n’arrive pas à se débarrasser

Voici

par Clément Capot | Crédits photos : Lionel Urman/Panoramic/Starface

 

À quelques jours de son 70e anniversaire, Renaud s’est confié sur ses vieux démons au micro de RTL, jeudi 5 mai 2022. Si le chanteur confie avoir réussi à se débarrasser de l’alcool, il lui reste encore une addiction qui lui colle à la peau. Ou plutôt aux poumons.

Renaud va bientôt célébrer ses 70 ans. Derrière lui, une vie d’addictions et de graves problèmes d’alcool. Mais en 2018, celui qui chante Mistral gagnant a dit stop. Le 22 septembre 2018, il décide de se faire soigner dans une clinique pour tenter de se débarrasser de son alcoolisme qui le ronge. « Renaud se soigne, qu’il est hospitalisé pour un sevrage pendant un minimum de douze jours. […] C’est Renaud qui y est allé de son plein gré et c’est ce qu’il avait de mieux à faire. […] Il a cédé à nouveau cet été à ses mauvais penchants, mais il n’est pas abandonné. On ne l’appelle pas le phénix pour rien. Il va rebondir encore cette fois », confiait à l’époque David Séchan dans les colonnes du Parisien, son frère jumeau.

Depuis, les apparitions publiques de Renaud se font relativement rares. Et c’est souvent par voix interposée que l’on obtient des nouvelles de l’état de santé du chanteur. En avril dernier, c’est Dave, récemment victime d’un triste accident domestique, qui donnait des nouvelles de son ami. « Il va bien… On devait dîner demain ensemble, mais je ne suis pas libre. J’aime beaucoup ce garçon et je suis très content de voir qu’il ne va pas mal du tout depuis pas mal de temps, c’est vrai », confiait-il sur le plateau de C à vous.

Renaud se confie sur ses addictions

Invité chez RTL jeudi 5 mai 2022, pour la promotion de son album Métèque qui sortira ce vendredi 6 mai, Renaud n’a pas hésité à parler de ses addictions. Bonne nouvelle : l’alcool semble définitivement être derrière lui, même si ce n’est pas facile tous les jours. « C’est ma vie les bistrots, un lieu de convivialité, de rencontre, de partage, où on refait le monde. […] Depuis un an et demi, je ne bois plus une goutte d’alcool. J’en suis particulièrement satisfait », raconte ainsi le chanteur.

En revanche, il lui reste une addiction dont il n’arrive pas à se débarrasser : la cigarette. Même s’il précise avoir tout de même largement réduit sa consommation : « Par contre, je fume toujours comme un pompier. Je suis quand même passé de quatre paquets de cigarettes par jour à un paquet », rapporte Renaud. Mais c’est sur un terrible constat qu’il achève son entretien : « Chaque jour, je me lève et je me dis : c’est le dernier jour du reste de ma vie », confie-t-il, toujours aussi terrifié par l’idée de la mort. Mais la faucheuse n’est pas encore là et Renaud fêtera ses 70 ans le 11 mai prochain.

  

Source : Voici