Renaud sobre… mais rongé par ses addictions : « Je fume toujours comme un pompier »

Purepeople

Publié le 05 Mai 2022 – 13h36

Par Gonzague Lombard | Rédacteur

Passionné de chant, des Douze coups de midi et de la discographie de Jul, il rêve de participer à Fort Boyard malgré sa phobie des serpents et du Père Fouras. Son ambition secrète ? Découvrir ce qui se cache derrière le rideau mystère de Bataille et Fontaine pour y chanter en quartet. La vérité est au bout du couloir…

On sait que Renaud a mené une lutte incessante contre l’alcool, qui a entre autres ruiné son histoire d’amour avec Romane Serda. Le chanteur, qui sort un nouvel album le 6 mai 2022, a accepté d’en dire plus sur sa relation à ses addictions.

Certains pensaient qu’il ne sortirait plus jamais d’album. Et pourtant, le vendredi 6 mai 2022, Renaud contredira les mauvaises langues en signant son grand retour dans les bacs avec un opus inédit, très attendu, intitulé Métèque – composé de reprises et de souvenirs en treize pistes. Jacques Higelin, Serge Reggiani, Georges Moustaki, Yves Montand et bien d’autres font partie de ce programme d’exception. C’est un joli cadeau pour le public, bien sûr, mais aussi pour l’artiste, lui-même, qui célèbre l’anniversaire de ses 70 ans le 11 mai prochain.

Depuis un an et demi, je ne bois plus une goutte d’alcool. J’en suis particulièrement satisfait

Voilà des années que Renaud Séchan parcourt les scènes françaises pour déverser son phrasé sans filtre. Sa carrière a parfois été rythmée par des pépins, dont quelques addictions qui ont malmené son parcours en de rares occasions. Heureusement, cet épisode de sa vie est derrière lui, comme il l’a expliqué avec joie sur les ondes de la radio RTL. « Depuis un an et demi, je ne bois plus une goutte d’alcool, assure l’ex de Romane Serda à Steven Bellery. J’en suis particulièrement satisfait. Par contre je fume toujours comme un pompier. Mais je suis passé de quatre paquets par jour à un paquet. »

Pas d’excuses fumeuses pour le chanteur qui assume toujours son penchant pour la cigarette. Rongé par « le stress, la vie, la perte de l’enfance, l’angoisse de vieillir, de ne pas voir grandir » ses enfants, il s’autorise au moins ce remontant. L’alcool, en revanche, est derrière lui. Du fait de sa dépression et de son addiction à la bouteille, Renaud avait pris du poids, par le passé, et développé une phobie des photographes, comme le révélait son frère en 2019. Mais jamais il n’a souffert du moindre cancer du foie ni de cirrhose, comme on avait pu le lire dans certaines publications.

Aujourd’hui, Renaud n’apparaît plus tellement en public. Même l’interview qu’il a accordée à RTL devrait, selon son agenda, être la seule et unique qui assurera la promotion de l’album Métèque.

Le public le retrouvera pourtant sur France 2, la veille de ses 70 ans, le 10 mai 2022, à l’occasion d’une soirée exceptionnelle Joyeux anniversaire Renaud. Il y interprétera des grands classiques, comme Mistral Gagnant ou Morgane de toi, et assistera aux prestations hommages de Patrick Bruel, Axelle Red, Bénabar ou Jean-Louis Aubert. Vivement…

    

Source : Purepeople