Renaud, son frère David et les Gold

La Dépêche

AccueilGrand SudVie locale | Toulouse

Publié le 

La Dépêche du Midi

Si il était tout penaud Renaud, lors de son dernier passage à la Halle aux Grains, et vous recevait humblement dans sa loge de petit oiseau blessé, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Certes il est toujours le même au fond de son âme de poète-chanteur qui a « arrêté de croire en tous les idéaux », mais autour de lui s’agite désormais à nouveau ce petit monde que l’on connaît si bien dans le milieu des artistes promus au rang de star. Et l’air de rien, l’ex chanteur « énervant » rebaptisé « Renard » depuis qu’il fait un « boucan d’enfer » chez les disquaires est aujourd’hui redevenu un oiseau hyperprotégé. Au point que les deux fois huit mille fans qui sont venus l’applaudir au Zénith toulousain (où il reviendra en décembre, rappelons-le), ces mercredi et jeudi soir, sont très vite montés à la tête de son régisseur-garde du corps moustachu comme un gendarme, lequel estime désormais qu’il y a trop de turbulences sans doute autour de lui et que Renaud qui a en ce moment la jambe dans une gouttière « ne veut plus voir personne après le spectacle ». Personne sauf les amis et les amis des amis. Et les amis de son frère David, aussi.

David (Séchan), rappelons-le à ceux qui l’avaient oublié, c’est le frère jumeau de Renaud. Né à la même heure que Renaud, mais « à une minute près ». Un « faux jumeau, mais pas faux-frère », comme le souligne l’autre frangin Thierry Séchan dans son « Bouquin d’enfer ». David, qui aimait Grateful Dead alors que Renaud écoutait Hugues Aufray, et que maman Séchan voyait plutôt devenir prof de gym. Mais David, aujourd’hui, est lui aussi dans la musique. Et c’est pourquoi il était avec son frangin, mais en coulisses, ce mercredi soir au Zénith toulousain. Bien entouré d’ailleurs. Et notamment de deux musiciens du groupe Gold, le clavier toulousain Bernard Mazauric et le bassiste cadurcien Alain Llorca. Renseignements pris, Bernard et Alain qui tournent toujours avec le groupe Gold, travaillent aussi avec David Séchan. « Mais lui, nous confiait Bernard Mazauric, son genre de musique, c’est plutôt le classique-électro ». Le genre de musiques pas vraiment boucan d’enfer mais que les fidèles téléspectateurs d’Arte ou de Canal + par exemple peuvent entendre parfois, sans savoir qu’elles sont les œuvres conjuguées de David Séchan, éditeur de musique, et des musiciens de Gold. Très élaborés, ces « habillages » musicaux sont aussi gravés sur des CD distribués, par David Séchan, dans une quinzaine de pays.

Bernard LESCURE

P.S.: Etaient aussi au concert de Renaud, ce mercredi soir au Zénith, Georges Baux (le fidèle clavier, compositeur et arrangeur de Bernard Lavilliers) et Bernard Dulau, le manager du groupe stéphanois Dézoriental qui vient de terminer, à Toulouse, l’enregistrement d’un nouvel album à sortir à la rentrée.

   

Source : La Dépêche