par HAWA
Le frère de Renaud, David Séchan, est intervenu dans le documentaire « Renaud, mon frère : le chanteur préféré des Français », consacré au chanteur et est revenu sur sa descente aux enfers.
Ce n’est un secret pour personne, Renaud a longtemps eu des problèmes d’alcool. Une dépendance dont il ne s’est jamais caché et qu’il a toujours assumée. Le chanteur en ingurgitait quotidiennement une quantité impressionnante, parfois même avant de monter sur scène.
En 2016, il se souvenait d’une anecdote auprès du Parisien qui s’était déroulée en 2015. Alors qu’il était attendu en Belgique pour enregistrer un album, Renaud a été incapable d’assurer les prises de son :
Je n’ai pas réussi à chanter. J’étais encore à un litre de pastis par jour. J’étais très mal, je titubais, je vomissais, j’avais des vertiges. Je suis allé voir un addictologue.
Et le verdict du spécialiste a été sans appel. Après lui avoir indiqué que son taux de potassium était « dans le rouge », il lui a annoncé :
Vous risquez un arrêt cardiaque aujourd’hui, demain ou dans huit jours.
Ce diagnostic a eu l’effet d’un déclic chez l’artiste, qui a alors pris une décision radicale :
J’ai eu très peur. J’ai arrêté de boire aussi sec.
Le frère de Renaud fait des confidences
Ce mercredi 2 juin, TMC diffusait Renaud, mon frère : le chanteur préféré des Français. Un documentaire inédit dans lequel son frère jumeau, David Séchan, s’est confié à propos des périodes sombres qu’a vécues l’interprète de Morgan De Toi.
D’après le frère du chanteur, Renaud, victime de crises d’angoisse et de paranoïa, a longtemps lutté contre ses démons. Des troubles du comportement qui ont fait battre de l’aile le couple qu’il formait avec Dominique Quilichini, la mère de leur fille Lolita :
Ça a été un peu la descente aux enfers qui a amené la rupture du couple. Ce qui est exceptionnel, c’est que c’est un couple qui s’aime qui se quitte. Je suis très ému d’en parler.
A expliqué David Séchan avec des trémolos dans la voix.
Lorsque Dominique le quitte en 1999, cette rupture a un effet dévastateur sur Renaud, qui a perdu sa « muse ». Et cela va « générer une dépression ». Il noiera alors son chagrin dans la boisson :
Il a commencé à boire, trop alors qu’il ne buvait jamais. L’alcool est devenu, sinon un médicament, quelque chose qui l’apaisait, qui l’abrutissait aussi.
A expliqué David Séchan, qui a à cœur de se montrer très présent pour son jumeau, eux qui ont enterré leur mère et leur grand frère, Thierry Séchan, en 2019.
Des rechutes fréquentes
Renaud a fait plusieurs cures de désintoxication depuis les années 2000 mais le combat n’est pas facile. Il a constamment replongé et son divorce avec Romane Serda en 2011 n’a pas vraiment aidé. Cependant, il annonçait fièrement en 2016 sur son compte Facebook :
Je ne bois plus une goutte d’alcool depuis cent-huit jours, je ne fume que maximum quinze cigarettes au lieu de deux paquets et demi. Je pète la forme (…).
Malheureusement, le chanteur oscille entre rechutes et périodes de sobriété plus ou moins longue. Renaud peut néanmoins compter sur le soutien de sa famille et de son ex-femme, Romane Serda, qui se préoccupent beaucoup de son état.
Souhaitons vivement à Renaud de voir enfin le bout du tunnel.
Source : StarMag