Renaud: son frère jumeau et sa sœur dévoilent sa face cachée

Le Progrès

Documentaire

TMC diffuse ce mercredi à 21h15 un documentaire inédit sur la star de la chanson française. Intitulé « Renaud, mon frère, le chanteur préféré des Français », le film présente des archives familiales inédites et les récits de son frère jumeau David et de sa petite sœur Sophie.

Par La rédaction – 01 juin 2021 à 12:19 | mis à jour le 01 juin 2021 à 12:30 – Temps de lecture : 2 min

Renaud, raconté par ses proches… Photo David Séchan/COLLECTIONS PERSONNELLES

La promesse du documentaire est ambitieuse : Renaud raconté par ses proches. Son frère jumeau, David Séchan, et sa sœur Sophie, restée jusque-là silencieuse, en sont ainsi les témoins principaux. Intitulé « Renaud, mon frère, le chanteur préféré des Français », le film retrace la vie du chanteur depuis sa plus tendre enfance, un thème privilégié du chanteur qui était au cœur de son album « Les mômes et les enfants d’abord » sorti en novembre 2019.

Le frère et la sœur partagent leurs souvenirs d’enfance passée avec celui qui deviendra une star de la chanson française, et présente de nombreuses archives familiales dont la plupart sont inédites.

À la narration, on retrouve son frère jumeau : David Séchan, qui donne régulièrement de ses nouvelles et dément les rumeurs. Présent aux côtés de Renaud depuis le début, il raconte tout de l’intérieur et dresse un portrait authentique du chanteur.

Photo David Séchan / COLLECTIONS PERSONNELLE
Photo David Séchan / COLLECTIONS PERSONNELLES
Photo David Séchan / COLLECTIONS PERSONNELLES
Photo David Séchan / COLLECTIONS PERSONNELLES

On y découvre aussi des images plus récentes de Renaud lors d’une visite de son frère à L’Isle-sur-la-Sorgue.

L’interprète de « Mistral Gagnant » à son domicile de L’Isle-sur-la-Sorgue. Photo David Séchan / COLLECTIONS PERSONNELLES

Un documentaire et une expo pour David Séchan

David Séchan est également à l’initiative de l’exposition dédiée à Renaud à la Philharmonie de Paris. Prolongée jusqu’au 7 novembre, elle retrace la carrière du chanteur, en abordant les textes de ses chansons, mais aussi ses engagements associatifs et politiques.

Découvrez dix images de cette « Putain d’expo ! »

Le documentaire ne se limite pas à la parole de la fratrie Séchan mais présente aussi les récits inédits de ses amis et compagnons de jeunesse : Pia Moustaki (amie de Renaud et fille de Georges Moustaki), Dridda Perrier (ex-petite amie de Renaud), Michel Pons (premier accordéoniste de Renaud) et Mourad Malki (ami de Renaud).

Ingrid Betancourt participe également au documentaire et délivre un témoignage émouvant alors que le chanteur s’était mobilisé lorsqu’elle était otage des Farc entre 2002 et 2008. Renaud lui avait écrit la chanson « Dans la jungle » et organisé plusieurs événements et concerts de soutien.

Qui mieux que le frère, la sœur et les amis de Renaud pour parler du chanteur, de son succès mais aussi de ses démons ? Réponse mercredi soir à 21h15 sur TMC.

Renaud (5 ans) et sa sœur Sophie (2 ans). Photo David Séchan / COLLECTIONS PERSONNELLES
Renaud (5 ans) et sa sœur Sophie (2 ans). Photo David Séchan / COLLECTIONS PERSONNELLES
Renaud en 1983. Photo David Séchan / COLLECTIONS PERSONNELLES

« Renaud, mon frère, le chanteur préféré des Français », un film écrit et réalisé par Aurélie Condou, raconté par David Séchan, mercredi 2 juin à 21h15 sur TMC.


  

Source : Le Progrès