Renaud : son frère révèle ce qui a provoqué sa dépression

Femme Actuelle

 

À l’occasion de la parution du livre photographique Dans l’intimité de Renaud, son frère jumeau David Séchan se confie sur les épisodes de déprimes du chanteur dans Paris Match.

Pendant plusieurs années, le frère de Renaud, David Séchan, a vécu dans l’ombre du chanteur. Pourtant, à 20 ans, il décide de prendre l’appareil de son père pour photographier son jumeau qu’il admire. Au fil du temps, il regroupe ces clichés par un livre, Dans l’intimité de Renaud, retraçant le parcours de l’artiste. Le film d’une vie, qui sera disponible à la vente dès le 12 octobre. À l’occasion de la parution de cet ouvrage, David Séchan est revenu sur la vie de son frère dans les colonnes de Paris Match, en kiosque le 11 octobre.

Aujourd’hui, il peut se vanter d’être celui qui connaît le mieux Renaud. Ainsi, le photographe s’est confié sur les raisons qui ont poussé l’interprète de Mistral gagnant à la dépression. « Il y a eu d’abord la chute des idéaux. Proche du Parti communiste, il était allé chanter à Moscou où son concert avait été sciemment saboté par le pouvoir en place. Cela l’avait atteint profondément, comme si tous ses rêves s’écroulaient, comme s’il comprenait pour la première fois qu’il s’agissait d’une dictature », explique David Séchan.

La disparition prématurée de deux de ses amis a replongé Renaud dans un épisode de déprime. D’abord, celle de Coluche, le parrain de sa fille Lolita. « Ils étaient si liés que Coluche voulait faire signer un papier à Renaud : en cas de malheur, il deviendrait le père officiel de Lolita », raconte-t-il. Puis, celle de Pierre Desproges dont il était également proche. « Quand Renaud évoque cette période, il parle plutôt de mélancolie que de déprime. C’est sans doute plus joli. Moi, je qualifierais plutôt ça de maladie maniaco-dépressive », déclare son jumeau.

David Séchan affirme que son statut de star et de personnage public a généré chez lui « une forme de paranoïa »… Dont serait d’ailleurs inspiré sa chanson Je vis caché. Selon son frère, Renaud a aussi été affecté par leur gémellité : « Pendant longtemps, à nous deux, nous n’avons fait qu’un. Cette personnalité double peut avoir joué dans son mal-être ». « Nous avons dû partager notre mère. Peut-être a-t-il eu l’impression, de manière inconsciente, que je lui volais des choses et n’a-t-il pas trouvé toute sa place dans ce couple imposé que nous formions », ajoute-t-il. David Séchan décrit ainsi Renaud comme une personne capable d’être au sommet, puis de rechuter avant de remonter : « Mon frère est un phénix, il faut s’y habituer ».

  

Source : Femme Actuelle