LUNDI 21 MARS 2022 10:19
Renaud sera bientôt de retour dans les bacs. Selon les informations du Parisien, l’artiste de 69 ans publiera l’album de reprises « Métèque », nommé d’après une chanson de Georges Moustaki, le 6 mai prochain, soit quelques jours avant son 70ème anniversaire.
Depuis des mois, Renaud s’active en studio. Si le public réclame régulièrement des nouvelles du chanteur, fragilisé par des années d’addiction et plusieurs décès dont celui de sa grande soeur Nelly-Marina Séchan, le musicien était apparu « revigoré » et en pleine forme lors d’une visite de la « Putain d’expo ! » que lui consacrait la Philharmonie de Paris jusqu’au 7 novembre. À un journaliste du Parisien sur place, l’interprète de « L.O.L.I.T.A » confirmait s’être remis au travail en vue de la sortie d’un nouveau disque. « Je chante. Je suis en studio depuis dix jours, je prépare un album de reprises, treize vieilles chansons françaises qui m’ont marqué, Yves Montand, Jean Ferrat, Moustaki, Reggiani, Françoise Hardy… Il reste les voix et les violons à faire » affirmait Renaud, qui rêvait de « faire cet album depuis des années ». « On travaille entre Paris et L’Isle-sur-la-Sorgue, où je vis quasiment à l’année depuis deux ans. Il va sortir en février, quand il n’y aura plus de concurrence. Et ça va faire mal ! » promettait-il alors.
Il faut dire que le chanteur a repris du poil de la bête. « J’ai éliminé la clope, je suis passé de soixante par jour à quinze. Je suis accro à la vapoteuse. Et j’ai arrêté définitivement l’alcool depuis six mois. Je suis un homme neuf » assurait Renaud, « toujours debout » donc, dont la voix « se maintient ». Pour preuve, il a récemment partagé le duo « Chez les Corses » avec son ami Bénabar. Seule ombre au tableau ? « Un problème de muscle dans le dos », qui l’oblige à s’asseoir « régulièrement ». Pas de quoi freiner la détermination de l’artiste, qui a finalisé l’enregistrement du successeur des « Mômes et les enfants d’abord » à « la fin de l’année dernière ». Le nom de ce nouvel album ? « Métèque », comme la chanson de Georges Moustaki qu’il revisite. Et c’est officiel : il paraîtra le 6 mai prochain à cinq jours de son 70ème anniversaire, comme le révèle Le Parisien.
Des relectures « aventureuses et modernisées »
Au programme ? Des reprises « aventureuses et modernisées » de morceaux issus du répertoire de Françoise Hardy, Yves Montand, Bourvil, Jean Ferrat, Jacques Higelin, Serge Reggiani, Georges Brassens, Hugues Aufray et Boby Lapointe, à qui il emprunte « Ça va, ça vient ». « Ces nouvelles versions sont fidèles aux textes et aux mélodies » indique un proche, qui précise au quotidien que « sa voix est meilleure, beaucoup moins rocailleuse que sur le précédent album ». Si Renaud visait une parution en février, l’oeuvre a été décalée de trois mois en raison des délais de fabrication des usines, notamment pour les vinyles. L’album « Métèque » a été réalisé par le guitariste et compositeur Thierry Geoffroy, déjà aux crédits des « Mômes et les enfants d’abord », et arrangé par Michel Coeuriot (Michel Jonasz, Claude Nougaro…). Malheureusement pour le public, aucune tournée n’est prévue pour le défendre. « Je suis à la retraite. Je ferai un minimum de promo, c’est tout » proclamait Renaud à la rentrée. Toutefois, un prime événementiel sera enregistré le 5 avril au Dôme de Paris avec de nombreux artistes invités dont Tryo et Gauvain Sers. Diffusion sur France 2 début mai !
Source : Charts in France