Renaud sort une chanson sur le coronavirus et se fait étriller

La Dépêche

Publié le 

Renaud dans la vidéo de « Corona song », son nouveau single.
l’essentiel Renaud a dévoilé, ce mercredi, une nouvelle chanson et une vidéo sur le thème du coronavirus. Les internautes ne sont pas tendres avec le chanteur.

« Coronavirus, connard de virus, crevard de virus, coronavirus ». Renaud est de retour. À la surprise générale, le chanteur a mis en ligne une nouvelle chanson et une vidéo sur Youtube ce mercredi. Son titre : « Corona song ». 

Le chanteur s’est inspiré de l’épidémie de coronavirus et du confinement pour cette chanson. Il y parle du long confinement qui l’a privé de la nature, de la fermeture des bars, des enfants privés d’école ou des caissières de supermarché mal payées. Il s’en prend aussi aux chaînes info, à « la pauvre Roselyne Bachelot » (chroniqueuse sur LCI avant sa nomination au ministère de la Culture) ou à Donald Trump. En revanche, Renaud prend la défense du « brave Dr Raoult conchié par des confrères jaloux, par des pontes, des sommités, qui ont les boules de perdre du blé ». 

La vidéo, tournée près d’une roulotte dans une forêt à l’Isle-sur-la-Sorgue dans le Vaucluse avec trois musiciens, se termine par cette dédicace manuscrite de Renaud : « Pour tous les potes qui ont souffert de ce putain de virus, pour tous les soignants. Amitiés ».

Le chanteur a toujours une voix rauque, râpeuse et abîmée dans « Corona song ». Une voix qui avait surpris ses fans au début de l’année quand il avait sorti le single « Toujours debout » après dix ans d’absence. Cette nouvelle chanson a fait l’objet de nombreuses critiques sur les réseaux sociaux.

« On a fait ça en dix jours. Renaud a écrit ce texte à la sortie du confinement qui a été rude. Interdit de sortir, pour lui, c’est dur », confie son ami Thierry Geoffroy dans le Parisien. Sa fille, Lola Séchan, avait donné des nouvelles de son père en mars dernier : « Mon père va très bien, no stress. Il est à l’abri dans ma maison d’enfance, dans la nature, et se fait juste chier comme un rat mort ».

Le dernier album de Renaud, « Les Mômes et les enfants d’abord » est sorti le 29 novembre 2019. Il contient douze chansons sur l’enfance dont le single « Les Animals ». 

Jean-Marie Louis

  

Source : La Dépêche