Renaud sortait ‘Morgane de toi’ il y a 40 ans

Textes, Blog & Rock’n Roll

PAR JEF | 0 COMMENTAIRES | ALBUMSFRANCAIS

Le 7 juin 1983 arrivait dans les bacs ce 6e album studio de Renaud, dédié à sa fille Lolita.

Cliquez sur la pochette pour lancer la playlist de l’album

En 1983, Renaud s’envole pour Los Angeles où il enregistre cet album avec des pointures de studio, entre autres Michael Landau et Albert Lee aux guitares, tout en bénéficiant des arrangements d’un certain Alain Ranval, plus connu sous le nom de Ramon Pipin. Après les forts succès de Marche à l’ombre et Le retour de Gérard Lambert, le chanteur frenchy s’exporterait-il outre-Atlantique ? Non, Morgane de toi reste purement français, dans l’esprit du chanteur énervant, et bien qu’enregistré aux Etats-Unis sera mixé en France aux célèbres studios Ferber. En revanche, le désir de prendre les voiles pour traverser l’océan va inspirer à Renaud l’ouverture de l’album.

Dès que le vent soufflera

Après ses débuts dandy en 1974-76, puis sa période loubard entre 1978 et 1982, Renaud adoucit son image. Fini le perfecto et les santiags, qu’il troque pour des « Dockside et un vieux ciré jaune ». Et sur la pochette du disque tout comme dans le clip du morceau-titre, il arbore une marinière tout en étant pieds nus… Le chanteur a une envie de large tel Marius dans la trilogie marseillaise de Pagnol. Il se lance dans le projet un peu fou de faire construire un bateau en espérant partir faire le tour du monde avec femme et enfant.

Renaud à La Baule sur le trimaran baptisé ‘Gérard Lambert’ 1984 © ANDRE DURAND / AFP

Un projet qui n’aboutira pas vraiment, le bateau devenant rapidement un repaire pour sa bande de potes et se transformant progressivement en bar… mais le chanteur en fera le sujet de cette première chanson de l’album, qui lorgne du côté d’Hugues Aufray (idole de jeunesse de Renaud) et son Santiano. Pour cette apparition télé en janvier 84, on note le retour au look tout cuir :

Deuxième génération

Un superbe portrait d’un jeune de banlieue, à la fois touchant et sans complaisance. Renaud aime ces personnages à qui la vie n’a pas forcément souri. De Gueule d’aminche à Mimi l’ennui, en passant par Angelo dans Baston ! le chanteur a toujours eu à cœur de dépeindre ces abimés de la société, à l’existence parsemée d’embûches. Des paroles désenchantées mais avec beaucoup de tendresse et une lueur de fierté et d’espoir dans le dernier couplet.

Pochtron !

Renaud ne se complait pas dans les chansons déprimantes et aime rebondir sur des textes plus légers pour ne pas rendre son album plombant. Surtout, il fait souvent preuve d’auto-dérision comme dans ce texte qui narre ses virées entre potes et son penchant pour l’alcool, un vice qui plus tard le rongera au point de détruire son couple à deux reprises, et une grande partie de sa vie. Finalement des paroles pas si triviales que ça… A la guitare, on reconnait le style caractéristique d’Albert Lee (sur la version studio).

Morgane de toi (amoureux de toi)

La chanson-titre est une des plus célèbres de Renaud. Il s’agit d’une expression manouche signifiant « Amoureux de toi » comme le précise l’indication sur la liste des morceaux. Avec cette chanson, Lolita va devenir une des plus célèbres filles d’artistes de France. Avec ses mots bien à lui, un peu dans le même style que ceux de Pierrot ou Ma Gonzesse, le chanteur exprime joliment sa récente paternité (Lolita est née le 9 août 1980).

© David Séchan, collections personnelles

La ritournelle à la guitare sonne ici plus Michael Landau. Le clip vidéo est réalisé par Serge Gainsbourg et renforce l’image du nouveau Renaud écolo-marin, vêtu comme sur la pochette du disque. Mais il sera sujet à polémique avec ses enfants nus courants nus la plage. A tel point que 40 ans plus tard, la vidéo sur YouTube est encore soumise à une limite d’âge !

Doudou s’en fout

Encore une chanson-portrait comme les affectionne Renaud. Cette vendeuse originaire des Antilles qui attend impatiemment l’été pour retourner chez elle ne peut qu’attirer la sympathie. Le Jean-Louis cité juste avant le solo d’accordéon n’est autre que Jean-Louis Roques, fidèle musicien du chanteur de 1980 à 1997, avant que les deux ne finissent par se fâcher.

Le coffret Les années béton offre deux versions inédites de Doudou s’en fout qui mettent plus en valeur les sonorités créoles avec la marimba. On entend aussi Renaud tester plusieurs phrases pour la fin, certaines seront conservées dans la version finale, d’autres modifiées :

En cloque

Les chansons ne sont pas dans l’ordre chronologique, puisque Renaud nous raconte la grossesse de son épouse en ouverture de la deuxième face après nous avoir parlé de sa fille sur la première. En public (concerts ou apparitions télé), le chanteur interprétera toujours cette chanson avec l’accordéon entre les mains, mais sur l’enregistrement studio il s’agit bien de Jean-Louis Roques, ou peut-être Peter White (qui est aussi guitariste).

Ma chanson leur a pas plu…

Comment égratigner gentiment ses confrères : Capdevielle, Lavilliers et Cabrel sont amicalement parodiés dans ce texte en forme de boutade, et qui se termine sur un jeu de mots typiquement Renaudien. La chanson connaitra une suite sur l’album suivant Mistral gagnant en 1985. Les artistes cités ont visiblement apprécié le morceau : Capdevielle mime l’accompagnement à la guitare dans Champs Elysées en janvier 84, et Cabrel dit tout le bien qu’il pense de Renaud, en sa présence, dans Cœur et pique en janvier 87 :

Déserteur

Renaud choisit ici de suivre les traces de Boris Vian. Un texte pacifiste qui démarre comme celui de son illustre ainé, puis qui bifurque dans le langage coloré du chanteur énervant. Cette chanson est souvent associée à un événement qui a fortement marqué Renaud : quand il est allé la chanter à Moscou le 27 juillet 1985, le Parti Communiste Russe a poussé le public à quitter le concert pendant son interprétation. La colère du chanteur lui inspirera les premiers vers de Fatigué. Il revient sur cet incident dans l’émission Scoop à la une le 15 décembre 1985, au moment de la sortie de l’album Mistral Gagnant :

Près des autos tamponneuses

Renaud n’a jamais caché son admiration pour Boby Lapointe. Cette chanson est peut-être celle de son répertoire où on sent le plus son influence, avec notamment le clin d’œil sur la glace à la viande hachée. Le personnage de la Pépette devient une des icônes de l’univers renaudien, elle aura droit à une autre aventure dans l’album suivant et incarne un des liens entre Renaud et Coluche avec sa double qualification de « bonne ». Franck Langolff signe la très belle musique (la deuxième de l’album avec le morceau-titre) qui retranscrit bien l’ambiance de fête foraine. Les annonces au micro égrenées à la fin sont cultes et étaient reprises et même développées en concert.

Loulou

Le titre le plus faible de l’album à mon goût. Un poil en dessous de la qualité d’écriture à laquelle nous habitue Renaud. Mais le morceau était tout de même interprété en concert, sans doute en raison de son énergie rock bien adaptée à la scène.

 

Au final, un excellent album de Renaud qui a eu beaucoup de succès et qui referme sa meilleure période, la plus créative. C’est d’ailleurs son dernier disque édité chez Polydor. Un disque sorti il y a tout juste 40 ans aujourd’hui.

© Jean-François Convert – Juin 2023

  

Source : Textes, Blog & Rock’n Roll