INFO LE PARISIEN. Le chanteur publiera son disque de reprises, intitulé «Métèque», le 6 mai, cinq jours avant son 70e anniversaire. France 2 lui consacrera alors une émission spéciale avec de nombreux invités.
Renaud nous avait promis un nouvel album, uniquement constitué de reprises de chansons françaises, en février. Il sortira finalement le 6 mai, cinq jours avant son 70e anniversaire, et portera un titre inspiré de l’une d’elles, « Métèque ». Il réunira treize reprises d’artistes qui l’ont influencé ou de chansons qui l’ont marqué, « Le Métèque », de Georges Moustaki donc, mais aussi Françoise Hardy, Yves Montand, Bourvil, Jean Ferrat, Jacques Higelin, Serge Reggiani, Georges Brassens, Hugues Aufray… Il y revisitera « Ça va, ça vient », de Boby Lapointe, dont on fête le centenaire de la naissance cette année. Il n’y aura pas de duo.
L’œuvre est bouclée depuis la fin de l’année dernière, mais sa sortie a été repoussée à cause des délais de fabrication des usines de CD, et surtout de vinyles. Elle a été réalisée par son ami guitariste et compositeur Thierry Geoffroy, qui a planché sur le précédent, « Les mômes et les enfants d’abord » , sorti en novembre 2019. Les arrangements sont signés d’un des plus fins arrangeurs de la chanson française, Michel Coeuriot, qui a travaillé pour Voulzy et Souchon, Jonasz, Louis Chedid, Nougaro… « Ces nouvelles versions sont fidèles aux textes et aux mélodies, tout en étant aventureuses et modernisées », apprécie une des rares personnes qui ont pu écouter ce disque très attendu.
« Sa voix est meilleure que sur le précédent album »
Ce projet trottait dans la tête de l’artiste depuis longtemps. Il nous avait appris avoir démarré son enregistrement en septembre dernier lors de la visite de la « Putain d’exposition » que lui consacrait la Philharmonie, à Paris. « Je voulais faire cet album depuis des années. Il va sortir en février, nous annonçait-il alors, quand il n’y aura plus de concurrence. Et ça va faire mal ! »
Comment va sa voix ? Dans son récent duo avec Bénabar, « Chez les Corses », enregistré l’été dernier chez lui et sorti en novembre, elle était plutôt rassurante. Pour son propre opus, Renaud a enregistré ses parties chantées sur plusieurs semaines l’automne dernier dans sa maison de L’Isle-sur-la-Sorgue (Vaucluse), où il vit désormais quasiment à l’année. « Sa voix est meilleure, beaucoup moins rocailleuse, que sur le précédent album », nous dit-on. En septembre, le chanteur était lui aussi assez content de ses premiers enregistrements : « J’ai éliminé la clope, je suis passé de soixante par jour à quinze. Je suis accro à la vapoteuse. Et j’ai arrêté définitivement l’alcool depuis six mois. Je suis un homme neuf. »
Pour autant, Renaud ne présentera pas « Métèque » sur scène. Il ne veut plus faire de concerts, encore moins de tournée. « Je suis à la retraite, nous avait-il affirmé en septembre. Je ferai un minimum de promo, c’est tout. » Dans ce minimum, il y aura une soirée spéciale sur France 2.
Pour fêter à la fois la sortie de son disque et son 70e anniversaire, France Télévisions lui consacrera une soirée spéciale, probablement le 30 avril ou le 7 mai. C’est DMLSTV, la société d’Anne Marcassus et Mathieu Vergne ( « Les Enfoirés », « La chanson secrète », « La chanson de l’année ») qui la produira. L’enregistrement aura lieu en public le 5 avril, au Dôme de Paris (ex-Palais des Sports). La vedette y sera entourée de nombreux invités, dont Tryo et Gauvain Sers. Ce sera son premier prime depuis « Merci Renaud »… en décembre 2016.
Source : Le Parisien