Renaud soutient plus que jamais Yvan Colonna, l’assassin du préfet Erignac

TF1 Info

Par Judith KORBER

Publié le 8 mars 2016 à 16h34

ENGAGEMENT – Lors de sa participation dimanche soir au concert d’I Muvrini, Renaud est apparu sur scène avec un tee-shirt sur lequel était écrit « Yvan Colonna otage de la raison d’Etat ». L’interprète de « Mistral Gagnant » s’est également rendu en Corse pour rencontre la famille du militant indépendantiste condamné à la perpétuité pour l’assassinat du préfet Erignac.

Il a la Corse dans la peau, dans tous les sens du terme. A la faveur de son retour sur la scène artistique, Renaud fait entendre sa voix en faveur d’Yvan Colonna. Dimanche dernier, lors du concert donné par le groupe corse I Muvrini, le chanteur est, en effet, apparu sur scène avec un tee-shirt sur lequel était écrit « Yvan Colonna otage de la raison d’Etat ».

Yvan Colonna, qui a toujours clamé son innocence, a été condamné en 2011 à la réclusion criminelle à perpétuité pour l’assassinat du préfet Claude Erignac le 6 février 1998 à Ajaccio. L’ancien berger et indépendantiste proche du FLNC estimant que son procès n’avait pas été équitable a depuis saisi la Cour européenne des droits de l’homme.

Voyage à Cargèse

L’engagement de Renaud en faveur d’Yvan Colonna passera également par Charlie Hebdo, où il signe de nouveau une chronique tous les quinze jours. Son prochain sujet : « ‘le peuple corse’ et particulièrement un prisonnier corse otage de la raison d’État, j’ai nommé Yvan Colonna ». Est-ce pour alimenter son article que Renaud s’est rendu sur l’Ile de Beauté la semaine dernière ?

A Cargèse, Renaud a, en tout cas, rencontré la famille du prisonnier. S’il estime qu’Yvan Colonna est une victime du système judiciaire, l’interprète de « Mistral Gagnant » ne se prononce cependant pas sur l’innocence de l’homme. « Je ne peux pas me prononcer sur ce point précisément. La vérité, il n’y a que lui qui la connaît », a confié à Corse Matin celui qui a rejoint le comité de soutien à Yvan Colonna en 2014.

Rencontre avec Gilles Simeoni

Selon le quotidien, Renaud serait tellement fan de de la Corse qu’il se serait fait tatouer sur l’avant-bras droit le contour de l’île ainsi qu’une tête de Maure. Renaud a également profité de son voyage pour rencontrer Gilles Simeoni, avocat d’Yvan Colonna et président du conseil exécutif de Corse. 


Judith KORBER

  

Source : TF1 Info